Sentier du littoral à Nice
Sentier du littoral à Nice : nous admettons tous que Nice est une station balnéaire mondialement reconnue pour sa Promenade des Anglais et l’étendue de ses plages. Elle est également la cité française très connue pour ses musées après Paris. Si de tels atouts ne vous suffisent pas pour passer un bon moment en solitaire, en famille ou entre amis dans cette cité azuréenne, une balade le long du sentier du littoral prendra votre demi-journée pour apprécier le bleu de la mer. N’oubliez pas d’apporter dans votre sac des tenues de baignade !
Ce type d’activité existe bel et bien dans les Alpes-Maritimes, spécifiquement dans cette deuxième ville de la région où vous pouvez découvrir les splendeurs de la côte azuréenne. Cette allée bien aménagée et très proche de la mer vous mène du port à Villefranche sur mer. Si le temps vous manque, vous pourrez toujours profiter de quelques agréables mètres de parcours pour avoir le moral au beau fixe. Car, oui, cet air marin de la Méditerranée fait beaucoup de bien sur la santé.
Revenons à notre marche, il faut du soleil et moins de vent pour bénéficier agréablement de cette beauté. La piste est irrégulière, et bien que le site soit protégé, il reste sauvage. Vous risquez de rencontrer des terres ocre, des trajets taillés dans la roche et des petits ponts en bois, ce qui rend ce loisir encore plus captivant. L’itinéraire vous amènera sûrement dans l’un des 5 recoins facilement reconnus pour leur panneau à quelques mètres des avenues. Tous valent d’être connus.
Ce sentier du littoral surprend entre le restaurant « La Réserve » et le Cap de Nice. Des espèces subaquatiques vivent sur les rochers, dans les failles, dans les herbiers ou sur le sable. Il est temps d’enfiler votre tuba pour une plongée à proximité immédiate du rivage. Admirez les algues, les éponges, les oursins, les étoiles de mer ou les méduses dans la zone de petits fonds rocheux. Pour aller à la rencontre des poissons et des grands crustacés comme les langoustes et les cigales, les falaises sous-marines en regorgent.
Le meilleur moment de la journée pour contempler ces merveilles est tôt dans la matinée. Il y a des méduses, du plancton gélatineux, des translucides et des hérissés aux formes et aux apparences extraordinaires. Cela vous évitera les agitations causées par les vagues et les bateaux. Avant de vous immerger, pensez aussi à mettre une combinaison, des gants et un masque comme protection contre les piqûres de ces curieuses créatures.