Musées à Nice
Musées à Nice : passer des vacances dans la cité niçoise sans visiter ses musées, c’est passer à côté des merveilles locales. Il s’agit peut-être pour vous d’un univers que vous ne comprenez pas ? Sachez qu’au-delà d’une simple sortie et de la découverte des richesses et des cultures de partout dans le monde, vous êtes amené à explorer des œuvres rares que vous ne trouverez nulle part. Plus de 10 muséums valent le détour à Nice pour un monde étonnant.
Pour admirer plus d’un million de spécimens dont séries d’oiseaux, de mollusques, de minéraux et de fossiles, rendez-vous au Muséum d’Histoire Naturelle de Nice. Il se reconnaît par la bâtisse aux façades en arcade dans le boulevard Risso. Les expositions vous renseignent sur la richesse du milieu naturel de notre globe à travers les espèces animales et végétales endémiques venues des quatre coins du monde.
Pour élargir vos connaissances sur l’art et la culture, le Musée des beaux arts est l’endroit propice. Des collections d’œuvres des ères primitives régionales datant du XVIIIe siècle, des réalisations de Carl Van Loo, de Louis Bréa, d’Abraham Bloemaert et bien d’autres encore y sont présentées, ainsi que des sculptures et des peintures académiques du XIXe siècle. Il faut admettre que rien que la bâtisse inspirée de la Renaissance italienne, des modèles génois et michelangélesques constitue déjà en elle un ouvrage artistique.
Le Musée Marc Chagall, le Musée Matisse, le Musée Masséna, le Musée d’Art Naïf et Musée des Arts Asiatiques exposent également des peintures, des arts graphiques et des objets spécifiques rattachés soit à l’artiste éponyme ou à une époque. Chaque muséum a ses propres spécificités dont le message biblique est attribué à Marc Chagalle par exemple. Le monde de l’histoire de la peinture naïve du XVIIIe siècle à nos jours et les œuvres emblématiques liées aux cultures asiatiques sont absolument extraordinaires.
Faire un tour aux musées promet aussi des représentations sur les civilisations antiques. Les fouilles archéologiques du côté de Cimiez ou de Terra Amata ont également porté ses fruits. Vous pouvez les apprécier à travers les objets précieux trouvés relatifs aux âges des métaux, de l’antiquité ou au haut Moyen-Age ainsi que les vestiges laissés par les Homo erectus niçois. Ils appartiennent au Musée d’Archéologie répartie sur ces deux sites.