loader
Guide My Home In Nice Pour tout savoir sur Nice !

La météo à Nice

La météo à Nice : quand on parle de la Côte d’Azur, on pense tout de suite au soleil. C’est tout à fait normal dans la mesure où le soleil brille presque à longueur d’année dans cette partie sud de la France. C’est là une des particularités de la Méditerranée et de sa région. D’ailleurs, comme on le sait déjà, plus on est dans le sud, plus il y a du soleil. Le soleil est très présent dans le sud-ouest, du côté de la Gironde ou au Pays basque, sur les bords de l’Atlantique, mais il est quasi-permanent dans le sud-est, sur la Côte d’Azur. Si l’on compte une moyenne de 2 000 heures de soleil par an en Gironde, il faut compter dans les 180 jours de soleil annuel sur la Côte d’Azur (soit le double de la région que l’on a mentionné en premier).

En matière de température, Nice baigne dans un climat typiquement méditerranéen, ce qui signifie un climat doux et subtropical. En gros, on n’atteint jamais des extrêmes dans cette région. En hiver, le gel est très rare, voire quasi inexistant et en été, les canicules sont des phénomènes presque inconnus dans tout le secteur. Entre novembre et février, la température moyenne tourne autour de 9 °C à 13 °C et en été cela varie entre 17 °C à 24 °C. Le fait que Nice soit protégée des vents du nord et de l’ouest par les Alpes joue beaucoup en sa faveur et permet ce climat doux en toute saison.

Pour ce qui est de la pluie à Nice, il y a une période particulière dans l’année où les précipitations sont exceptionnellement importantes, entre septembre et novembre. Ce phénomène s’explique par le fait que l’atmosphère change avec l’automne dans l’arrière-pays alors que la mer Méditerranée est encore très chaude à cette période (autour de 20-24 °C). La rencontre de ces deux phénomènes occasionne parfois des tempêtes subtropicales connues sous le nom de « médicane ». La présence du sirocco, un vent chaud qui transporte souvent du sable saharien n’arrange pas la situation et provoque parfois de fortes précipitations.

En résumé, malgré les quelques intempéries qui peuvent survenir par moment, la météo à Nice est généralement clémente, le climat est doux et agréable en toute saison, le soleil brille à longueur d’année et les eaux de baignades sont toujours bonnes. Ce sont là des éléments qui font de Nice une destination idéale pour les vacances, quelle que soit la période de l’année.