loader
Guide My Home In Nice Pour tout savoir sur Nice !

Transports à Nice

Transports à Nice : quand on séjourne quelque part dans le cadre des vacances, il y a certains éléments sur lesquels il faut se pencher bien avant le départ. Le cas de l’hébergement est l’une de ces problématiques à anticiper en avance, mais celui du transport et du déplacement une fois sur place, c’est aussi quelque chose à laquelle il faut accorder une importance particulière, surtout si l’on va séjourner à Nice.

Nous ne tournerons pas autour du pot : se déplacer à Nice est vraiment difficile. Dans certains quartiers de la ville, cela s’apparente même à un véritable parcours du combattant. En effet, Nice, c’est la ville des bouchons. Certes, c’est une cité où il est toujours bon de séjourner dans le cadre des vacances, mais son seul petit bémol, c’est cette difficulté de circulation. Un homme averti en vaut deux, comme dit l’adage. Voilà pourquoi, le sujet des embouteillages à Nice a été abordé d’emblée dans cet article.

Cela ne signifie pas pour autant que les vacances à Nice se passent toujours mal à cause de ce trafic (quasi infernal). Au contraire, passer des vacances dans cette cité azuréenne est tout ce qu’il y a de mieux à condition de bien anticiper les éventuels aléas d’ordre logistique. Comment procéder alors ?

Premièrement, il faut penser à éviter certains quartiers qui sont tristement célèbres pour leurs embouteillages quasi permanents. Nous parlons ici de la Madeleine, la Conque, Ventabrun, le Piol et Mantéga. En gros, tous les quartiers qui séparent la zone ouest avec le centre-ville. Il y a certes quelques attractions touristiques dans ce secteur, mais si vous êtes tenté d’y faire un tour, optez plutôt pour le vélo, cela vous évitera beaucoup de désagrément.

En parlant du centre-ville, focalisons-nous plus spécifiquement sur le quartier du Vieux-Nice. C’est le plus ancien quartier de la ville, son centre historique et il se distingue par ses ruelles étroites et surtout par son ambiance très animée de nuit comme de jour. C’est un lieu incontournable de Nice et il est à préciser qu’en matière de transport, il n’y a qu’une seule possibilité : vos deux pieds. La voiture est interdite au Vieux-Nice en raison des ruelles étroites très fréquentées par des piétons. Du coup, le risque d’accident est grand, sans parler des bouchons monstres qui se formeraient.

En dehors de la vieille ville, dans les quartiers du centre comme à Jean Médecin, Garibaldi, Gambetta, Cimiez, Riquier, etc, les meilleures façons de se déplacer restent toujours les transports publics. Les lignes de bus, de train et de tramway sont les meilleures options de locomotion à Nice. Ce n’est pas seulement dans le centre-ville que cela est valide, mais également dans les quartiers ouest, jusque sur les rives du Var. Autrement, nous l’avons déjà mentionné plus tôt, il y a toujours le vélo, un moyen de transport écologique, sportif et ludique, idéal pour découvrir Nice à un rythme personnel.