L'histoire de Nice
Histoire de Nice : Nice, c’est 2 400 ans d’histoire marqués par plusieurs changements de souveraineté. La cité fut fondée par des Grecs en provenance de Phocée, vers l’an 400 avant notre ère. Ces premiers colons se sont déjà installés à plusieurs endroits le long du littoral méditerranéen comme à Antibes, en Corse et à Marseille. Souhaitant renforcer leur hégémonie dans toute la région méditerranéenne, ils ont choisi de s’établir à Nice et d’y fonder une nouvelle ville.
Quelques siècles plus tard, Rome, devenu première puissance mondiale, prend possession de toute la région incluant Nice. C’est le second changement de souveraineté auquel les Niçois font face, si l’on considère le fait que les Phocéens ont ravi le pouvoir aux autochtones ligures trois siècles auparavant. Au cours des deux mille ans qui vont suivre, Nice basculera encore plusieurs fois d’un camp à un autre et fera l’objet de la convoitise de diverses puissances régionales.
Au Moyen-Âge, Nice souffre elle aussi, comme plusieurs autres cités, des invasions Wisigoths caractérisées par ses pillages. Au 5e siècle, la ville fut rattachée au Royaume Ostrogoth d’Italie avant de passer dans l’Empire Romain d’Orient récemment réunifié, au grand désarroi des Ostrogoths qui ont été chassés en dehors de la cité. Quelques siècles plus tard, nouveau changement de régime, Nice passe cette fois-ci dans le Royaume d’Italie qui a pris le dessus sur les Byzantins en matière de domination de la province ligure.
Au début du 13e siècle, au déclin du Royaume d’Italie, Nice devient une république et jouit d’une certaine autonomie, mais cela ne dure pas longtemps, car les comtes de Provence s’emparent de la ville par la force, tyrannisent la population et mettent un terme à la république. Cette période durera un siècle entier avant que la ville ne retrouve son statut de cité autonome. Le goût de la liberté s’est vite transformé en amertume pendant la peste noire en 1347 et 1348. La moitié des 7 000 Niçois perdirent la vie pendant cette période sombre de l’histoire de la cité.
Vers la fin du 14e siècle, Nice bascule sous le pouvoir des comtes de Savoie. C’est là l’un des faits les plus importants de l’histoire de la cité. Pour les 3 siècles à venir, Nice restera rattachée au comté de Savoie avant de changer une fois de plus de souveraineté sous l’égide des Piémontais. C’est pendant ces périodes savoyardes et piémontaises que les plus grands projets d’expansion urbaine ont eu lieu dans la cité, transformant la vieille cité fortifiée en une ville moderne et très développée.
En 1860, la ville est annexée à la France. Les habitants étaient d’abord réticents quant à cette idée, car ils appréciaient la paix et la bonne gouvernance instaurées par les souverains piémontais, mais les Niçois finirent par accepter cet énième changement de régime. À partir de là, Nice restera française et continuera sur sa lancée de développement et se fera un nom sur le plan touristique. De nombreux ouvrages rentrent dans les détails de l'histoire de Nice, consultez les !