Cinéma à Nice
Cinéma à Nice: quand les férus de cinéma partent en vacances, les destinations qu’ils apprécient le plus sont celles qui ont servi de lieux de tournage à des films célèbres. À la rigueur, ils optent pour des destinations de vacances où ils ont la possibilité de rencontrer des stars du petit écran. En séjournant sur la Côte d’Azur, ils sont tout à fait comblés dans la mesure où les trois principales stations balnéaires de la région répondent parfaitement à ces deux critères : Cannes, Saint-Tropez et Nice accueillent régulièrement des acteurs célèbres, mais elles ont aussi servi de toiles de fond à quelques chefs-d’oeuvre cinématographiques.
Concernant plus spécifiquement les films célèbres tournés à Nice, il y en a eu beaucoup. Certes, la ville n’a pas eu le privilège d’être au centre des classiques du cinéma français, contrairement à Saint-Tropez, par exemple, avec la série des Gendarmes de Louis de Funès. Elle n’accueille pas non plus de célèbre festival international du film comme son homologue azuréen de Cannes. Malgré tout, des acteurs et des réalisateurs de renommée nationale et internationale ont choisi Nice comme lieu de tournage et ci-après quelques-uns de ces “masterpieces” cinématographiques tournés à Nice.
Comme nous avons déjà évoqué la saga du Gendarme de Saint-Tropez avec Louis de Funès, il est normal de commencer par là et de mentionner que dans l’épisode du Gendarme à New York, en 1965, quelques séquences ont été tournées à Nice. Une autre oeuvre cinématographique majeure française a été réalisée à Nice par Christian-Jaque en 1952, Fanfan la Tulipe. Quelques années plus tard, en 1959, j’irai cracher sur vos tombes a aussi vu le jour à Nice. Il en est de même pour La Cage aux folles 2, deuxième volet de la trilogie, grand classique du cinéma des années 1980.
Le cinéma “contemporain” est resté fidèle à Nice et plusieurs réalisations de renommées internationales ont choisi comme scène de tournage la capitale azuréenne. Le Transporteur et le Transporteur Héritage, films d’action très célèbres dans le monde entier ont été tourné à Marseille et à Nice. Mais Nice, c’est surtout l’antre de la comédie française. Le Retour de la Panthère Rose, sorti en 1975, Je suis timide, mais je me soigne, en 1978, Lovely Rita sainte patronne des cas désespérés, en 2003, etc. Autant de films célèbres qui ont été tournés à Nice. Et il ne faut pas oublier les aventures du célèbre surfeur niçois Brice de Nice, incarné par Jean Dujardin, un autre chef-d’oeuvre associé à la grande cité azuréenne qu’est Nice.