Gastronomie à Nice
Gastronomie à Nice : Nice, c’est le pays du farniente à la plage et des baignades dans les eaux claires et cristallines de la Méditerranée. C’est la station balnéaire par excellence pour la pratique de diverses activités nautiques, mais c’est aussi, et surtout la capitale de la Côte d’Azur en matière de gastronomie. Toutes les spécialités culinaires du pays de Ligurie sont présentes dans les menus des restaurants, mais se retrouvent également dans les assiettes des habitants de manière quotidienne.
La recette la plus emblématique de Nice, c’est certainement la fameuse « socca », un plat à base de farine de pois chiches. Comme nous l’avons précisé plus tôt, les niçois consomment quotidiennement des plats typiques de la région et la socca figure parmi ceux-là. Dès son plus jeune âge jusqu’à la fin de sa vie, un niçois mange régulièrement de la socca et cette spécialité est servie dans toute circonstance. Les fêtes sans socca à Nice, ce ne sont pas des fêtes dignes de ce nom.
Une autre spécialité mérite également une mention spéciale : la pissaladiéra. Il est vrai que cette recette est également très répandue en Provence, mais à Nice, elle jouit d’une place assez particulière. C’est un héritage culturel, une tradition en rapport avec les origines génoises des habitants de Nice. Il ne faut pas oublier que Nice a toujours été rattachée aux royaumes d’Italie avant son annexion à la France en 1860. La ville est désormais française, mais elle n’a jamais oublié ses racines. La pissaladière, considérée comme la première pizza moderne, une recette vieille de six à sept siècles (voire même plus ancien), est justement l’un de ces éléments de tradition que Nice perpétue encore.
En parlant toujours de la gastronomie à Nice, il est impossible de ne pas évoquer la très célèbre salade niçoise, mondialement connue, servie dans tous les restaurants du monde. Réalisée à base de crudités : cébettes, tomates, févettes, céleri, petits artichauts violets, poivrons verts et rouges, feuilles de basilic, œufs durs, filets d'anchois, huile d'olive et olives de Nice, aucun chef digne de ce nom n’ignore cette recette. Cette salade est l'une des principales entrées proposées dans le Pays niçois et en Provence, mais peut constituer à elle seule un repas à part entière.
D’autres spécialités niçoises sont également à découvrir dans le cadre d’un séjour dans cette cité azuréenne : la porchetta, le pan bagnat, la brissaoula, la daube niçoise, la bagna cauda, l’estocafic, etc. Il y en a tellement qu’on ne peut pas toutes les citer. En tout cas, ce qui est certain, c’est que la gastronomie niçoise promet un voyage inoubliable dans le monde des goûts et des saveurs. Ce sont également des vacances pour les papilles au même titre que le farniente et le bronzage sont des vacances pour le corps et l’esprit.