loader
Guide My Home In Nice Pour tout savoir sur Nice !

Le Marché à Nice

Le Marché à Nice : quand on est en vacances quelque part, où que ce soit, l’un des endroits qu’on ne manque jamais de visiter, c’est le marché. C’est en effet un lieu incontournable dans la mesure où on doit y faire ses emplettes, mais c’est aussi un lieu de rencontre où les touristes se mélangent aux habitants, où commerçants et clients entament des échanges riches et enrichissants, où l’on trouve de bonnes affaires, etc. En somme, le marché d’une ville, c’est son cœur animé.

Pour le cas de Nice, il y a quelques marchés d’intérêt majeur qu’il faut absolument voir quand on séjourne dans cette belle cité azuréenne. Le principal, le mythique, le plus ancien, le plus plébiscité, l’incontournable, c’est le marché du Cours Saleya. c’est le lieu le plus animé de toute la ville de Nice. Situé au cœur même du Vieux-Nice, ce marché aux primeurs et aux fleurs voit défiler chaque jour des milliers de niçois et de touristes. C’est un marché typiquement méditerranéen, plein de vie et chaleureux où l’on vend les denrées de l’arrière-pays niçois et d’autres produits du terroir occitan.

Un autre marché, spécialisé principalement dans les fruits et légumes, se trouve non loin du quartier historique, celui de la Libération. Le marché est situé dans le quartier éponyme, avenue Malausséna, place du Général de Gaulle, Place de la gare du Sud, rue Clément Roassal, rue Veillon et boulevard Joseph Garnier qui forment un ensemble dénommé Place de la Libération. Sur ce marché il y a plus de 120 étals qui proposent fruits et légumes, poissons et produits de la mer, produits de boucherie et produits de charcuterie et produits de producteurs et produits locaux.

Pour finir, faisons un tour au marché traditionnel dans le quartier de Saint-Roch à Nice. Il a lieu régulièrement la matinée, du mardi au dimanche et se trouve place Saint-Roch, au nord de la station de tramway du même nom. On y trouve des marchands sur environ 20 étals qui proposent fruits et légumes, poissons et produits de la mer, mais aussi des vêtements, ustensiles, meubles, jouets ou autres produits non alimentaires. Le nombre d'exposants et les produits proposés sont variables selon la saison.

Tous ces marchés niçois sont de lieux où il est bon de flâner, en quête de bonnes affaires, mais surtout à la découverte d’une certaine authenticité occitane. Ce sont des endroits qui bouillonnent de vie en permanence, de jour comme de nuit. C’est également dans leurs environs que sont localisées les meilleures adresses à Nice : les restaurants les plus branchés, les magasins les plus chics, les bars, les pubs, les brasseries et les discothèques sont généralement situés dans le voisinage immédiat des marchés.