loader
Guide My Home In Nice Pour tout savoir sur Nice !

Musée Matisse à Nice

Musée Matisse à Nice : Nice est une station balnéaire de renommée mondiale au même titre que ses homologues azuréennes de Saint-Tropez et de Cannes. Il y a toutefois une chose qui distingue Nice de ces dernières : elle possède de nombreux musées et est d’ailleurs la ville de la Côte d’Azur qui en compte le plus. Elle est aussi la deuxième ville française, après Paris, à disposer du plus grand nombre de musées. Bien que Nice n’a pas été couronnée du titre de Capitale de l’art et de la culture comme Marseille en 2013, c’est une cité très tournée vers l’art et ses musées sont majoritairement consacrés à ce sujet.

Parmi ces musées niçois dédiés à l’Art, et notamment à la peinture, le musée Matisse, situé au 164 avenue des Arènes de Cimiez, est l’une des plus importantes institutions du genre dans toute la cité. Son nom est en hommage au peintre Henri Matisse, grand-maître de la discipline, figure incontournable du Fauvisme, un courant de peinture très en vogue au début du 20e siècle. Henri Matisse résida et travailla à Nice de 1917 à 1954 et le musée retrace principalement son parcours artistique et ses évolutions depuis ses débuts jusqu'à ses derniers travaux.

Les collections du musée Matisse sont constituées principalement des oeuvres de l’artiste éponyme et Matisse, en personne, fut l’un des premiers donateurs du musée aux côtés de collectionneurs privés, fans du peintre. Ces donations ont continué longtemps encore après le décès de l’artiste, effectuées cette fois-ci par ses descendants, par des organismes étatiques et par des anonymes. Ainsi, depuis son ouverture en 1963, le musée Matisse s’est constitué une très importante collection de peintures, de dessins, de gravures, de sculptures, de livres illustrés, de photographies ainsi que des objets ayant appartenu au peintre.

Situé dans le cadre bucolique des jardins de la colline de Cimiez, lieu de promenade du peintre où se mêlent oliviers centenaires et ruines de l’époque romaine, le musée, installé dans une demeure génoise du XVIIe siècle bénéficie depuis 1992 d’une extension aux formes contemporaines. C’est un endroit qui mérite vraiment le détour quand on séjourne à Nice (même si l’on n’est pas très porté sur l’art de la peinture). Rien que de se retrouver dans le cadre idyllique qui l’abrite est une expérience à part, sans parler de l'émerveillement qu’on ne peut s’empêcher de ressentir face à des oeuvres comme « Nature morte aux livres », « Portrait de Mme Matisse », « Nu bleu IV » ou encore « Fleurs et fruits ».