loader
Guide My Home In Nice Pour tout savoir sur Nice !

Fête des Mais

Le retour du soleil au printemps est toujours célébré de manière particulière dans toutes les régions françaises, mais sur les bords de la Méditerranée, ces célébrations sont tout à fait authentiques de par leurs origines et de par leur ambiance très festive. A Nice, le printemps est acclamé de manière traditionnelle par l’incontournable fête des “Mais”.

Il s’agit d’une tradition niçoise qui se perpétue depuis plus de 2 000 ans. Déjà célébré par les Grecs phocéens, fondateurs de la cité, ces festivités ont également eu lieu à l’époque de romains ainsi qu’aux différents périodes de l’histoire de la ville, sous divers souverains.

Depuis leur plus tendre enfance, tous les niçois connaissent cette traditionnelle fête du printemps. C’est là une occasion de se retrouver en famille sous les oliviers du jardin des Arènes, dans le quartier de Cimiez. Lors de ces piques-niques assez particulières, les casse-croûtes ou “merenda” sont constitués de spécialités typiquement niçoises comme la “socca”, une crèpe de farine de pois chiches, la “pissaladiéra”, une tarte aux oignons et aux anchois écrasés, le “pan-bagnat” qui est un pain trempé dans une salade niçoise et bien d’autres recettes culinaires occitanes.

Le point d’orgue des festivités est marqué par le rituel autour d’un mât enrubanné, symbolisant l’Arbre de Vie La danse cyclique autour du mât représente la course des saisons autour du soleil. Entre-temps, des groupes de musique ou de danse traditionnels animent l’estrade située non loin de cet objet symbolique.

Cette fête du mois de Mai marque non seulement la sortie définitive de l’hiver, mais c’est aussi  une journée ou la communauté niçoise se retrouve, se renforce, se parle dans sa langue, se réunit pour chanter et danser. Les touristes qui ont le privilège d’assister et de participer à ces célébrations en gardent le souvenir pendant toute leur existence. Ils y auront fait des rencontres et se seront fait des amis parmi les habitants et ils auront surtout eu l’occasion de découvrir une tradition occitane tout à fait authentique.