Carnaval de Nice
Le Carnaval de Nice, un des plus grands du genre dans le monde entier, un événement phare de toute la Côte d’Azur, est certainement le rendez-vous le plus attendu par tous les Niçois. En début d’année, généralement au mois de février, ont lieu plusieurs jours de fête pendant lesquels la ville vit au rythme d’un événement féérique, oubliant les rigueurs de l’hiver, sous le soleil qui brille toujours dans les cieux de la Côte d’Azur alors que le reste de la France est attristée par la neige et le froid.
C’est l’occasion pour les carnavaliers et les maquettistes de laisser libre cours à leur imagination via la décoration des chars de carnaval, via leurs tenues vestimentaires, via leurs chants et leurs danses, etc. Ces parades géantes et colorées qui se déroulent de jour ou de nuit sont animées par plus de 1000 musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde. En gros, ce sont 15 jours de spectacles et de fête auxquels participent tous les Niçois, mais également tous les touristes qui sont présents dans la ville à cette période.
D’où vient cette fièvre festive qui touche tous les habitants de Nice à cette époque de l’année ? Ils l’ont hérité de leurs ancêtres depuis le Moyen-Âge. Dans ce lointain passé, les Niçois, avant de jeûner pendant 40 jours, selon la tradition catholique du carême, profitaient d’une cuisine riche et copieuse. Cette période festive était accompagnée d’une série d’animations : bals, mascarades, danses, farandoles, feux de joie, exhibitions diverses. Il était alors de mise de se moquer de tout et de tous aux dépens de chacun, caché derrière des masques, protégé par des déguisements et ce, jusqu’au Mardi-Gras.
La tradition du carnaval a survécu à toutes les épreuves par lesquelles Nice est passé au cours de ces 9 derniers siècles. Des souverains se sont succédé, des guerres sont survenues, des épidémies ont décimé une bonne partie de la population, des périodes de paix et de bonheur sont aussi passées, mais le carnaval, lui est resté tout aussi populaire qu’à ses débuts. De nos jours, diverses animations pour les grands comme pour les petits ainsi que plusieurs spectacles ont lieu dans les endroits emblématiques de Nice, dans le cadre de ces festivités de février. Tout le monde y trouve quelque chose à son goût, car le Carnaval de Nice, c’est aussi l’occasion pour tout un chacun d’apprécier quelques petits plaisirs personnels.