loader
Guide My Home In Nice Pour tout savoir sur Nice !

Musée d’Histoire naturelle de Nice

Musée d’Histoire naturelle de Nice : dans le cadre des vacances à Nice, en se baladant dans le quartier mythique de Garibaldi, il est impossible de manquer le bâtiment situé au numéro 60, boulevard Risso. Cette bâtisse, reconnaissable par ses façades en arcade, abrite le plus ancien musée niçois : celui dédié à l’Histoire naturelle.

Le muséum d’Histoire naturelle de Nice ouvre ses portes en 1846, sous l’impulsion d’Antoine Risso, un éminent naturaliste niçois. Le boulevard qui abrite le muséum a d’ailleurs été nommé en hommage à ce dernier. Au départ, les collections comportaient d’importantes séries d’oiseaux, de mollusques, de minéraux et de fossiles. Au fil du temps, les donations et les acquisitions ont porté la richesse du musée d’Histoire naturelle de Nice jusqu’à plus d’un million de spécimens provenant en grande partie des régions méditerranéennes, mais aussi d’Amérique du Sud, d’Afrique et des îles de l’océan Indien.

Instrument de connaissance de la biodiversité, témoignage de la richesse, mais aussi de la fragilité des milieux naturels méditerranéens, le Muséum d’histoire naturelle de Nice a aussi pour vocation de valoriser ces trésors afin de sensibiliser le public à l’importance de la protection de l’environnement naturel. Au-delà de tout ceci, le muséum est surtout un lieu où découvrir des espèces d’animaux et de végétaux endémiques de plusieurs zones du globe. C’est l’occasion pour les petits et grands de s’émerveiller des trésors de la nature, de s’étonner de certains spécimens insolites.

C’est une belle façon de terminer la journée que de visiter le musée d’Histoire naturelle de Nice. Après une journée à la plage, une balade dans le Vieux-Nice et les autres quartiers du centre-ville, il est toujours bon de s’offrir un moment de détente en famille, en couple, entre ami ou en solitaire à travers les différentes expositions permanentes et périodiques du muséum niçois.

À la sortie de cette institution, les esprits sont toujours occupés par les différentes découvertes qu’on y a faites. Les enfants commencent à discuter de projet de création de jardins ou commencent à presser les parents pour adopter un animal de compagnie, tandis que ces derniers n’en reviennent toujours pas de l’excellente conservation de certains spécimens, vieux de plus de 2 siècles. S’il y a un musée qui mérite d’être visité dans le sud-est de la France, le Musée d’Histoire naturelle de Nice figure certainement en tête de liste.