loader
Guide My Home In Nice Pour tout savoir sur Nice !

Musée des Beaux-Arts de Nice

Musée des Beaux-Arts de Nice: Nice est réputée partout en France et en Europe pour sa fameuse Promenade des Anglais et pour ses plages qui longent cette avenue mythique de près de 8 kilomètres de long. Mais, Nice c’est aussi la ville des musées. La cité compte plusieurs dizaines d’institutions de ce genre, dont la majorité est consacrée à l’Art et à la Culture. Parmi les plus anciens musées niçois dédiés à l’art, celui des Beaux-Arts mérite une mention particulière. Voilà pourquoi nous nous y intéresserons plus particulièrement dans cet article.

Séjourner à Nice sans visiter ses musées équivaut à aller au Népal sans voir l’Everest. Tout le monde n’est pas toutefois acquis à cette idée de tourisme artistique. Néanmoins, la visite du Musée des Beaux-Arts de Nice est une expérience tout à fait à part, à vivre absolument, que ce soit dans le cadre des vacances ou d’un court week-end dans la cité.

Les origines du Musée des Beaux-Arts de Nice remontent jusqu’en 1860, sous Napoléon III, après l’annexion de Nice à la France. Avant son affectation définitive dans le quartier des Baumettes, aucun local spécifique ne lui fut attribué, cohabitant un certain temps avec les archives et la bibliothèque municipale pour ensuite loger dans un immeuble en location au Dubouchage, puis un autre situé à l’avenue Notre-Dame. Finalement, en 1925, les collections du musée trouvent abri dans la villa ayant appartenu au prince Léon Kotchoubey, conseiller du tsar Alexandre II de Russie.

Le choix de la bâtisse fut certainement motivé par l’architecture et le style de celle-ci. Inspiré de la Renaissance italienne, d’une composition harmonieuse d’après les modèles génois et michelangélesques, rien que par son extérieur, le bâtiment donne déjà le ton quant à la beauté et l’originalité des œuvres qui sont exposées à l’intérieur.

S’agissant plus spécifiquement de ces œuvres, les collections du musée des Beaux-Arts de Nice se composent principalement de pièces issues des ères primitives régionales jusqu’au xviiie siècle. On y découvre ainsi des réalisations de grands artistes comme Carl Van Loo, Louis Bréa, Abraham Bloemaert et bien d’autres encore. Le musée expose aussi une collection de sculptures et de peintures académiques du xixe siècle. Tous les courants artistiques y sont représentés : les impressionnistes, les post-impressionnistes, les nabis et fauves et autres ont tous leurs places dans les salles d’expositions du rez-de-chaussée et du premier étage de la villa.

C’est un voyage exceptionnel à travers diverses époques que de parcourir les collections du musée des Beaux-Arts de Nice. Il n’y a pas le moindre risque de déception à visiter ce lieu. Au contraire, c’est l’une des meilleures façons de découvrir la facette artistique de Nice, un atout qu’elle ne manque pas de mettre en avant dans les campagnes de promotion de la destination.