Musée Chagall
Musée Chagall: Créé avec le soutien du ministre de la Culture de l’époque, André Malraux, le musée Chagall de Nice a acquis une notoriété dépassant les frontières de la France depuis son inauguration en 1973. Si ce musée est l’un des plus célèbres et les plus visités dans la cité azuréenne, c’est tout simplement parce que les plus grandes oeuvres de l’artistes sont exposées ici, un artiste qui a su séduire le public mondial avec ses peintures d’inspiration religieuse et spirituelle.
Le musée Chagall se distingue de tous ces homologues niçois de par le fait qu’il a été ouvert du vivant de l’artiste et que ce dernier fut d’ailleurs l’un des premiers et des plus importants donateurs de l’institution. Les pièces maîtresses de la collection du musée Chagall sont constituées d’une série de dix-sept toiles illustrant le message biblique et offertes à l'État français en 1966. Cette série illustre la Genèse, l’Exode et le Cantique des Cantiques. C’est d’ailleurs en raison de la présence de ces oeuvres que le musée a acquis le titre de “musée national du message biblique”.
A part les peintures de Chagall, le musée expose aussi des sculptures, des dessins et des gravures du même artiste. Il y a également des expositions non-permanentes qui se tiennent régulièrement entre les quatres murs de l’institution, située au 36 avenue du Docteur Ménard. En fonction de la saison de l’année ou encore de thèmes prédéfinis par la direction du musée, des réalisations d’artistes locaux côtoient les chefs-d’oeuvres du grand Chagall.
Le site qui accueille le musée Chagall à Nice est toute une attraction en soi. Conçu sur les plans de l’architecte André Hermant, sur recommandations de Chagall en personne, la bâtisse est plutôt une “maison”, un lieu de spiritualité qui baigne dans une climat de sérénité. La sobriété des murs et la rigueur des formes qui permettent de souligner et de mettre en valeur l’art de Chagall. Par ailleurs, le jardin, à l’entrée du musée, est un rappel de celui de l’Eden, mais se distingue aussi par la prépondérance de la flore méditerranéenne : oliviers, cyprès, pins et chênes verts sont les espèces les plus notables au sein de cet espace vert aux fleurs blanches et bleues.