loader
Guide My Home In Nice Pour tout savoir sur Nice !

La socca Nice

À Nice, on mange la socca dès sa plus tendre enfance jusqu’à son plus grand âge. Dès qu’on parle de spécialités et de traditions dans cette cité azuréenne, le nom du “socca” revient souvent et est presque toujours associé à toutes les fêtes et les célébrations. Qu’est-ce donc cette fameuse socca ? D’ailleurs, est-ce qu’elle est si fameuse que cela ? D’où est-ce que les Niçois tiennent cette recette ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

La socca est une spécialité culinaire à base de farine de pois chiches. Elle est très populaire dans toute la région de la Ligurie qui comprend Menton, Nice et Monaco, mais elle est aussi très appréciée en Italie, notamment dans le Piémont auquel Nice fut rattaché avant son annexion à la France.

Pour ce qui est de la deuxième question quant au goût de la socca, nous allons laisser à tout un chacun l’appréciation de cette recette occitane. À chacun ses préférences, comme on dit ! Certains vont aimer la socca et d’autres vont aimer moins, mais en tout cas, ce qui est sûr, c’est que si on séjourne à Nice sans y déguster ce plat ne serait-ce qu’une fois, ce serait vraiment dommage, car on serait passé à côté d’un symbole d’authenticité ligure.

Maintenant, en ce qui concerne les origines de ce plat qui fait aujourd’hui partie des emblèmes de Nice, il nous faut remonter le temps jusqu’aux périodes d’occupation sarrasine de l’Italie. Ce sont ces peuples du Moyen-Orient qui auraient introduit les fritures de pois chiches dans la gastronomie locale. Ces fritures connaissent très vite un large succès et chaque région les ont adaptées à leur façon. En Ligurie, elles vont prendre la forme de grande galette. Sur la Côte d’Azur, les marchands ambulants la cuisent sur place et la vendent dans de traditionnels cônes en papier. C’est par exemple le cas au Cours Saleya, traditionnelle place de marché niçois.

La recette de la “socca” a traversé les siècles et est parvenue jusqu’à nous, nous offrant ainsi la possibilité de déguster à un plat plusieurs fois centenaire. La socca, ce n’est pas seulement une spécialité niçoise, c’est aussi toute une tradition qui se perpétue de génération en génération. Pour les siècles à venir, quel que soit le sort que le futur réserve à Nice, il est quasi certain que la socca se retrouvera encore dans les assiettes des habitants.