loader
Guide My Home In Nice Pour tout savoir sur Nice !

Quartier des musiciens

Nice est la plus importante métropole de la Côte d’Azur. Elle compte environ une quarantaine de quartiers. Chacun d’entre eux présente des charmes et des particularités qui le différencient de ses homologues. Les quartiers du centre-ville sont les plus anciens, les plus chics et les plus animés. Parmi ceux-là, focus sur le quartier des musiciens, un endroit emblématique à Nice, un lieu absolument à visiter dans le cadre d’un séjour dans la capitale azuréenne.

Le quartier des Musiciens fait partie du centre de Nice, à quelques minutes à pied de la Promenade des Anglais. Il est délimité par l’avenue Durante à l’est et l’avenue Gambetta à l’ouest, l’avenue Thiers au Nord et le boulevard Victor Hugo au Sud. Officiellement, la zone est dénommée « Thiers », mais les Niçois aiment à l’appeler quartier des musiciens, car la plupart des rues portent les noms de musiciens célèbres.

Certains de ces grands musiciens qui sont à l’honneur dans les places, les avenues, les boulevards et les rues du quartier, ont été seulement de passage à Nice à l’instar de Verdi, Berlioz, Gounod, Meyerbeer, Rossini, Auber et bien plus encore. D’autres n’y sont jamais venus comme Mozart, et pourtant une place au centre du quartier porte fièrement son nom.

Le quartier des musiciens est l’un des plus huppés de Nice. Cette situation ne date pas d’hier. Déjà à la belle époque de la villégiature, au 18e et au 19e siècle, les membres de la noblesse et de la haute bourgeoisie fréquentaient déjà les lieux et y possédaient de somptueuses résidences. Aujourd’hui encore, ceux qui appartiennent à l’élite niçoise apprécient particulièrement de vivre dans ce quartier et les touristes sont nombreux à plébisciter le secteur.

Nous avons évoqué plus tôt les somptueuses résidences bâties dans le quartier des musiciens. Ces édifices sont de véritables chefs-d’œuvre architecturaux. À Nice, on les appelle tout simplement des « palais ». Leur construction a nécessité la contribution des meilleurs architectes et l’utilisation de techniques de décoration et de procédés architecturaux encore révolutionnaires à la fin du 19e siècle. C’est un véritable régal pour les yeux que de se balader dans les rues du quartier des musiciens à la découverte de ces bâtisses splendides.