loader
Guide My Home In Nice Pour tout savoir sur Nice !

Quartier de la Place Masséna

Quartier de la Place Masséna : situé en plein coeur de la ville du Vieux Nice, à proximité de l’avenue Jean-Médecin et de la Promenade des Anglais, la Place Masséna tient son origine dans les oeuvres du Consiglio d’Ornato. Une agence d’urbanisme qui a mis en place les plans de son architecture. Suite à l’approbation du roi de Sardaigne, Charles-Albert, l’idée d’étendre la ville a vu le jour. La place fut alors construite entre les années 1820 et 1830, et aujourd’hui, s’est inscrite dans le patrimoine niçois.

De nombreuses fois sujette à des réaménagements et des rénovations, la ville est marquée par ses architectures un peu singulières et ses bâtiments néo-classique. Néanmoins, depuis quelques années, elle s’est modernisée avec l’arrivée des réseaux de transports urbains et les édifices de plus en plus contemporaines.

Riche en patrimoine culturel et historique, la ville a été le lieu de manifestations de toutes sortes, que ce soit culturelles, sociales, politiques ou artistiques. A l’instar des renommés carnavals de Nice qui animent chaque année la ville avec sa population active d’environ 134.232 habitants. Masséna fut également le siège de l’ancien casino municipal d’antan qui n’existe plus aujourd’hui car le lieu a été jugé inesthétique pour la place.

Pour replonger dans l’histoire et jouir à la fois d’un séjour de détente et instructif, la Place Masséna est l’adresse à ne pas manquer. Sans négliger de passer dans les lieux de conservation de Nice où il est possible de contempler les septs merveilles en résine blanche qui illumine les rues de la place chaque nuit. Mais aussi, la “fontaine du soleil”, une représentation artistique d’Apollo mise en place en 2007.

Pour finir, d’autres attraits qui font de la Place Masséna une destination touristique par excellence est son environnement écologique et ses loisirs. A savoir, le Jardin Albert Ier, le plus grand jardin public de Nice, l’Opéra, et un peu plus loin, la Cathédrale Sainte Reparate. Sans oublier les salles de cinéma et les charmes de la restauration niçoise.