loader
Guide My Home In Nice Pour tout savoir sur Nice !

Le quartier du port de Nice

Le port de Nice est l’un des plus réputés de toute la Méditerranée. Il sert à la fois pour la plaisance, le commerce et la pêche et se caractérise par ses « pointus », des petites embarcations typiques de la région méditerranéenne. Ce port est situé au centre d’un quartier riche en histoire, un quartier qui symbolise la volonté de développement qui anime Nice depuis plusieurs siècles et qui l’a conduit à sa situation actuelle de plus importante métropole de la Côte d’Azur, capitale régionale du sud-est de la France.

Sur le plan historique, le port et le quartier qui s’est développé autour de lui sont les témoins éloquents de la puissance du royaume de Piémont-Sardaigne auquel la cité était rattachée au 18e siècle, avant son annexion à la France. La construction de ce grand port dans la zone marécageuse de Lympia relève d’un véritable exploit architectural. Le projet était si colossal qu’il a fallu 150 ans pour arriver au résultat actuel.

Depuis sa création en 1750, le quartier du port a su évoluer et s’adapter en fonction des « tendances économiques ». Il s’est hissé au plus haut rang en matière de transport, non seulement maritime, mais également urbain et ferroviaire. Cela a d’abord commencé par le réseau de transport de marchandises pour ensuite s’étendre au transport de passager. Aujourd’hui, c’est l’un des quartiers les mieux desservis de toute la ville.

Le quartier s’est également fait un nom sur le plan touristique. Sa situation géographique, au pied de la colline du château, à proximité immédiate de la vieille-ville, y est pour quelque chose. En effet, en visitant le Vieux-Nice, en grimpant sur les hauteurs, à l’emplacement de l’ancien château, on est tout naturellement tenté de poursuivre vers l’est, en direction du port. Par ailleurs, des édifices d’intérêt majeur, construit en même temps que le port lui-même, sont à voir dans le secteur comme la caserne Lympia, par exemple.

Les habitants du quartier ont aussi compris l’attrait touristique de la zone et ont adapté leurs activités afin de répondre aux besoins des touristes. C’est ainsi que de nombreux restaurants branchés, des bars et des pubs et autres magasins branchés ont ouvert leurs portes à Nice le Port. À ceux-là s’ajoutent les centaines d’antiquaires, implantés ici depuis plusieurs générations. Certains d’entre eux perpétuent encore la pure « tradition des antiquités et des brocantes » tandis que d’autres se sont convertis ou ont combiné leur activité de base avec de l’art déco.