loader
Guide My Home In Nice Pour tout savoir sur Nice !

Le quartier de Cimiez

Nice Cimiez : la colline de Cimiez est un endroit incontournable à Nice pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et même pour les autres qui s’y intéressent moins. Visiter ce secteur de la ville est quelque chose à faire absolument, quelle que soit la durée du séjour à Nice, que ce soit seulement pour une journée ou bien pour plusieurs semaines. Tant qu’on n’a pas vu le Cimiez et ses sites touristiques, on peut dire qu’on n’a pas passé des vacances « complètes » à Nice.

Aujourd’hui le quartier de Cimiez est très « résidentiel ». C’est l’un des quartiers les plus chics de la cité. Il est bon d’y vivre tout comme il est excellent de s’y promener. Situé en hauteur, les lieux dominent la vieille-ville et en partance de ce deuxième endroit, il faut se préparer à 45 minutes de marche, en montée, avant d’atteindre la zone en question (des lignes de bus assurent également la desserte du quartier si l’on ne se sent pas très « sportif »).

Une fois au Cimiez, on a le souffle coupé, pas en raison de l’escalade qu’on vient d’accomplir, mais plutôt au vu des bâtiments somptueux et majestueux que l’on y découvre. Les différents styles architecturaux de ces bâtisses sont des exemples éloquents de la créativité humaine. Leur réalisation est la preuve de l’ingéniosité des architectes de différentes époques et leur majesté et leur splendeur témoignent de la richesse et de la puissance de leurs anciens propriétaires.

Au-delà de cette image « moderne » du quartier de Cimiez, il est surtout connu pour ses sites archéologiques et ses vestiges datant de l’époque romaine. Ces sites ont survécu à deux millénaires marqués par des catastrophes écologiques, des guerres, des changements de souveraineté, des projets de modernisation et d’urbanisme et bien d’autres événements survenus à Nice au cours des 20 derniers siècles. La présence de ces vestiges fait du Cimiez le symbole de l’hégémonie romaine à Nice et dans toute la région dans un passé lointain.

Les thermes romains, le site de Cemenelum avec son cardo et son decumanus sont des sites touristiques et archéologiques très plébiscités à Nice Cimiez. Le cemenelum se compose des vestiges d’une ancienne cité gallo-romaine, le cardo et le décamanus en étaient les voies principales. À part ceux-là, les arènes de Cimiez sont certainement les témoins les plus éloquents de la période romaine et sont aujourd’hui l’un des lieux les plus visités à Nice.

Visiter le quartier du Cimiez, dans le cadre des vacances à Nice, équivaut à un voyage à travers le temps. On fait un saut dans l’Antiquité et ensuite on parcourt les siècles à la découverte d’édifices bâtis au Moyen-Âge et aux temps modernes. C’est une expérience inoubliable que de se promener dans ce quartier splendide de Nice.