Vacances sur la Côte d’Azur : partez à la découverte du mammifères marins
Vendredi dernier, Thalassa diffusait un documentaire sur les Alpes Maritimes : Entre mer et montagne. L’occasion de découvrir l’univers des mammifère marins au cours de vos vacances sur la côte d’azur.
Dans l’esprit populaire, les baleines sont essentiellement associées aux eaux froides, aux régions polaires et aux eaux plus ou moins inaccessibles. Conséquence, peu de gens imagine qu’il n’y en a pas en Méditerranée. Pourtant, dans cette mer qui représente une partie infime des eaux du globe (moins de 1% de la surface totale des océans), il existe pas moins de 5 espèces sur les 11 existantes, certaines une seule fois ; d’autres beaucoup plus fréquemment. Malheureusement, alors que la Mare Nostrum (« Notre mer » désignant le bassin méditerranéen) est parcourue en tous sens depuis l’Antiquité. Cependant, les effectifs, les mouvements migratoires ainsi qu’une grande partie de la biologie de ces cétacés nous sont encore largement inconnus.
Un exemple, le Rorqual commun qui, avec plus de 20m et de 50 tonnes, est par la taille le deuxième animal le plus grand du monde après la Baleine bleue. C’est de très loin la baleine la plus commune de Méditerranée. Mais en dépit de son volume, c’est un animal qui passe facilement inaperçu ; discret, souvent solitaire, avare d’acrobaties, ses effectifs s’en trouvaient largement sous estimés. Les scientifiques calculaient de manière plus ou moins empirique qu’un peu moins de 500 individus fréquentaient le bassin occidental, de la Sicile à Gibraltar. Or durant l’été 1990, un recensement effectué selon une méthodologie stricte et pointue, révélait que pas moins de 3 à 4 milles spécimens sillonnaient la Méditerranée occidentale! Six à huit fois plus que les chiffres le plus optimistes!
Or aujourd’hui grâce à des moyens importants, des escapades en mer vous sont proposées pendant vos vacances sur la côte d’azur pour admirer ces mammifères géants. En effet, certaines compagnies touristiques ont des avions permettant de repérer les baleines, cachalots ou autres dauphins lorsque ceux-ci remontent à la surface. Vous pourrez même nager avec eux en prenant un maximum de sécurité afin de ne pas perturber ces animaux.
Mais certaines voix s’opposent à ce genre de tourisme qui pourrait perturber les animaux dans leur milieu naturel et les pousser à changer leur comportement ou à perdre leur repère. Ainsi, il faut faire preuve de la plus grande précaution pour ne pas déranger ces animaux majestueux.