Le sentier du littoral à Nice, sortez des sentiers battus pendant votre location à Nice
L’été, pour profiter des beautés de la côte d’azur sans la chaleur et la foule, il faut vivre à contretemps. L’occasion pour vous de découvrir de nouveaux chemins pendant votre location à Nice.
On abordera donc le sentier du littoral (section Coco Beach, cap de Nice, Maeterlinck, pointe des Sans-Culottes) au petit matin avec de bonnes chaussures (haro sur les tongs ), un chapeau et de l’eau fraiche dans le sac à dos. Pour se mettre en jambes, on part de la Promenade des Anglais, à l’est, jusqu’à la pointe de Rauba-Capeu (qu’on prononce à la niçoise, « robacapéou »), pour contourner le port et longer la basse corniche jusqu’au cap de Nice.
Vous profiterez d’une vue exceptionnelle qui s’étend, à l’ouest, jusqu’au massif de l’Esterel, parfois au cap de Saint-Tropez. À l’est, le cap Ferrat est tout proche. Puis on rejoint le sentier du littoral, en contrebas de la falaise, par un escalier bien commode. « Le domaine public maritime est défini par le niveau de plus haute montée des eaux », explique Christophe, accompagnateur en montagne de l’agence Odyssée Verticale et fin botaniste. Ici, l’espace appartient à tout le monde et la flore est très réduit. « Seulement des plantes halophiles, qui supportent le sel, et héliophiles, qui aiment le soleil. » renchérit Christophe.
Le sentier, hélas, s’interrompt au niveau du Palais Maeterlinck (alors qu’autrefois il se poursuivait jusqu’à Villefranche-sur-Mer). Attardons nous sur ce palais exceptionnel, célèbre ancien hôtel de luxe qui domine la méditerranée, fruit d’un projet initié par les Anglais en 1913. Racheté quelques années plus tard par l’écrivain Maurice Maeterlinck, le palais devient alors la villa Orlamonde, véritable centre mondain où l’écrivain organise de nombreuses fêtes. Après avoir changé de propriétaires à plusieurs reprises, le domaine, agrandi, devient un palace qui conservera le nom de Palais Mataeterlinck et ouvrit ses portes en 1990. L’hôtel a cessé toute activité depuis 2008 et son nouveau propriétaire souhaite en faire une résidence de luxe comprenant une trentaine d’appartements.
Reprenons notre chemin, il faut emprunter à nouveau des escaliers, puis marcher le long de la route jusqu’à la pointe des Sans-Culottes pour aborder le tronçon qui court jusqu’au Lazaret, à Villefranche-sur-Mer. On peut également rejoindre le parc du Mont-Boron, le parc chéri des vrais niçois. En effet, le massif forestier du Mont Boron, d’une superficie de 57 hectares est le parc le plus important de l’est niçois. Le parc est très apprécié, donc, pour les panoramas qu’il offre sur la cité niçoise, la rade de Villefranche ou encore le Cap Ferrat.
Vous l’aurez compris, une des voie pour réussir son séjour en location à Nice est de sortir des circuits touristiques en parcourant le sentier du littoral niçois, unique et exceptionnel.