loader

La gastronomie niçoise, tout un monde à découvrir pendant votre location sur la côte d’azur

Vacances à Nice

La cuisine niçoise puise son inspiration de différentes influences qu’elle s’est appropriée au cours de son histoire. Mélange entre cuisine traditionnelle de Provence et d’Italie, de mets méditerranéen et venus des Alpes, la gastronomie niçoise est un pan à part entière de la culture niçoise. À expérimenter sans complexe pendant votre location sur la côte d’azur.

La Fougasse

La fougasse est un pain provençal, plat et cuit sur un foyer ou sous les cendres d’un feu. On en trouve différentes sortes selon son origine régionale, sa ville ou même sa famille, tout le monde peut s’approprier/créer sa recette. D’un pain « biscuit » jusqu’à une sorte de pizza, la recette n’est pas figée. Le plus souvent plate, on la sculpte lors de sa préparation en plusieurs branches. La plupart du temps, la fougasse est salée, composée de divers ingrédients: olives, lardons, anchois, fromages… Cependant, on en trouve également des sucrées comme la fougassette de Grasse, à la texture briochée et aromatisée à la fleur d’oranger.


La traditionnelle fougasse

Le Pan-Bagnat

Régulièrement appelé « pain bagnat » par confusion, le pan-bagnat est LA spécialité locale. Constitué d’un petit pain rond imbibé d’huile d’olive ( en niçois, pan banhat signifie « pain mouillé », à l’huile d’olive donc ) et agrémenté de crudités, d’oeufs et de thon ou d’anchois, le pan-bagnat a séduit toute les régions environnantes et vous en trouverez chez quasiment tous les restaurateurs locaux. Si vous avez une expérience culinaire à faire au cours de votre location sur la côte d’azur, c’est celle-ci ! Pourtant, traditionnellement, le pan-bagnat est le plat à emporter des pêcheurs car bon marché. Aujourd’hui, le plus répandu est celui au thon, pourtant il est dit pan-bagnat « du riche » car au XIXème siècle puis début XXème, le thon étant beaucoup plus cher que l’anchois, c’est ce celui aux anchois qui garnissait le sandwich.


La fameux pan-bagnat

Les beignets de fleurs de courgette

Ces beignets sont une spécialité de la cuisine provençale, du pays niçois, d’Italie et même des pays des Balkans. ils sont faits de fleurs de courgettes ou de courges, enrobés dans de la pâte à frire. On conseille pour accompagner ces beignets un bon verre de vin blanc issu par exemple des vignobles de la vallée de la Loire.


Les beignets de fleurs de courgette

La Daube niçoise (doba a la nissarda)

Variante de la daube provençale (cuisinée à base de viande de boeuf marinée dans du vin rouge), la recette de la daube niçoise s’agrémente de nombreux autres ingrédients: des champignons (souvent des cêpes, du lard, des tomates, carottes, oignons, gousses d’ail, céleri,  persil …). On accompagne traditionnellement ce mets d’un vin rouge tel que le bellet (vin AOC récolté sur le territoire de la commune de Nice) d’origine niçoise.

Au rayon charcuterie…

Spécialité niçoise et italienne, la porchetta est un porcelet ou cochon de lait faci de ses abats. On trouve également la trulle, équivalent niçois du célèbre boudin noir. La farce étant additionnée de blette (petite plante souvent cuisinée hachée) et de riz. À consommer chaud ou froid.


La porchetta

La liste dressée des spécialités culinaires locales n’est évidemment pas exhaustive puisqu’on aurait pu rajouter la tapenade, la pissaladière, la panisse ou encore l’estocafic… Mais la surprise et les saveurs que vous découvrirez pendant votre location sur la côte d’azur n’en seront que meilleures.