loader

Découvrez Le Corbusier pendant votre location vacances à Nice!

Vacances à Nice

Charles Edouard Jeanneret Gris, plus connu sous le pseudonyme de ‘Le Corbusier’ a marqué de son emprunte architecturale le sud de la France. Pendant votre location vacances à Nice, découvrez l’une des œuvres de le Corbusier sur la commune de Roquebrune Cap Martin.

Homme aux multiples casquettes, architecte, urbaniste, peintre ou encore décorateur, cet homme de nationalité suisse puis française a marqué la ville de Roquebrune Cap Martin, ou il décéda en 1965.

En effet, lorsqu’on emprunte le chemin des douaniers faisant le tour du Cap  Martin, reliant ainsi la baie de Monaco à celle de Menton, on peut apercevoir « Le Cabanon », l’une des œuvres phare de Le Corbusier. Cette construction de taille modeste (environ 20 mètres carrés au total), appelé par le Corbusier « Mon Château », est l’exemple même de ce que l’on peut faire d’extraordinaire avec de petites surfaces lorsque la volumétrie est intelligemment travaillée. Préfabriquée en Corse, à toute proximité d’Ajaccio, la construction sera ensuite installée le long du sentier maritime à Roquebrune Cap Martin.


intérieur du Cabanon – Roquebrune Cap Martin

Outre la volumétrie incroyable pour une site petite construction, ce sont les procédés utilisés pour la vie de ce cabanon qui se révèleront constituer de véritables avancées « technologiques » – et notamment le système de double ventilations avec moustiquaire, aujourd’hui devenu commun en Inde dans les édifices publics et privés. Des matériaux telle que la laine de verre (nouveau matériau à l’époque) seront utilisés, pour l’isolation de la toiture notamment ainsi que des murs du cabanon.

Il n’y a pas qu’à Roquebrune Cap Martin que l’on peut admirer les œuvres de Le Corbusier. La ville de Marseille est elle aussi doté de quelques joyaux architecturaux du même auteur… Et c’est encore une fois l’intelligence du travail des volumes que ces œuvres mettent en avant !

Le Corbusier est parti d’un constat relativement simple selon lequel augmenter le volume des immeubles d’habitation permettrait de libérer des surfaces d’espaces libres et donc de verdure entre les bâtiments. On pouvait donc éviter de subir la vétusté de nos villes actuelles et reconstruire la ville différemment !


La cité Radieuse, Marseille

Les immeubles de nos centres villes sont souvent de tailles modestes, les immeubles type dits « en pierre de paris » font souvent 10 mètres d’épaisseur et 25 mètres de hauteur avec des appartements ayant une mono orientation. Pourquoi ne doublerions nous par leurs tailles ? En doublant ces deux dimensions, on peut en effet quadrupler les volumes et ainsi libérer des espaces sans pour autant rogner sur la densité. Par ailleurs, les appartements seraient dessinés en jouant avec la profondeur de l’immeuble et en permettant ainsi une double exposition, propice aux expositions est/ouest.

Ainsi les nouvelles constructions feraient la part belle aux espaces verts privilégiant les vues. Et bien entendu ces espaces verts seraient des lieux particulièrement propices à la vie de la Cité. On pourrait en effet y aménager des terrains de sport, écoles, ou autres parcs pour les enfants.

Ce principe fut nommée « ville radieuse » par Le Corbusier. L’un des meilleurs exemples pour étayer cette volonté de rebâtir la ville affichée par le Corbusier est l’immeuble qui fut bâti à Marseille selon ses plans. Cet immeuble se trouve au 280 boulevard Michelet… Nul besoin de RDV pour contempler l’œuvre…

« Le Cabanon » de Roquebrune Cap Martin tout comme les appartements du 280 boulevard Michelet ne se louent pas….  Si vous envisagez une location vacances Nice ou une location vacances Marseille, nous vous invitons donc à consulter nos sites dédiés à ces deux régions et ainsi découvrir ce que serait  la Cité selon Le Corbusier:-)