loader

Musée Matisse de Nice, espace culturel incontournable à faire au cours de votre location sur la Côte d’azur !

Sortir à Nice

C’est dans une villa génoise du XVIIème, entièrement rénovée, au coeur de l’oliveraie des jardins de Cimiez, qu’un musée est entièrement dédié à l’oeuvre de l’artiste. À l’occasion de ses 50 ans, le musée fête « Un été pour Matisse » du 21 Juin au 23 Septembre.


Henri Matisse, auto-portrait dans un t-shirt rayé, 1906

Crée en 1963, le musée Henri Matisse regroupe une très importante collection de l’oeuvre de l’artiste à partir des donations de Matisse lui-même, de ses héritiers et enfin par des dépôts d’oeuvres faits par l’état. Cette collection permanente regroupe pas moins de 68 peintures et gouaches découpées, 236 dessins, 218 gravures, 57 sculptures, soit la quasi-totalité de l’oeuvre sculpté, 14 livres illustrés et aussi 95 photographies, 187 objets ayant appartenu au peintre, que complètent sérigraphies, tapisseries, céramiques, vitraux et documents. L’énumération des oeuvres présentes de façon continues au musée suffit à attirer l’attention et sans aucun doute à y passer quelques heures pendant votre séjour en location sur la côte d’azur.

Musée Matisse, avant tout, un cadre exceptionnel…


La Villa des Arènes qui abrite le musée

En effet, le musée se trouve dans la Villa des Arènes, riche maison d’aspect génois, avec des fenêtres ornées en trompe l’oeil, dont la construction a commencé en 1670 et s’est achevée en 1685. À l’époque, la villa se nomme palais Gubernatis, du nom de son propriétaire et commanditaire, Jean-Baptiste Gubernatis, consul de Nice. La villa prendra son nom actuel en 1950, date à laquelle la Ville de Nice, soucieuse de la préserver, l’a racheté à une société immobilière.Le musée Matisse ouvre alors ses portes en 1963 et prend place au premier étage de la Villa. Le rez-de-chaussée étant occupé, à ce moment là par le musée d’archéologie. Dès 1989, le musée d’archéologie est déplacé vers un site antique romain voisin et le musée Matisse peut alors s’agrandir. Mais avant toute chose, il fera l’objet d’une rénovation importante ainsi que d’un projet d’extension. Tous ces changements vont obligés le musée à rester fermer pendant quatre ans. En 1993, il rouvre ses portes avec une nouvelle aile moderne à sa disposition ainsi que des espaces rénovés et réagencés lui permettant d’exposer dans sa totalité la collection permanente. Collection qui au fil des années et des donations successives n’a cessé de croître. Vous l’aurez compris, le musée est un espace de détente et de réflexion où il y fait bon se promener à l’heure de votre location sur la côte d’azur.

La Collection en elle-même


Henri Matisse – La Tristesse du roi, 1952

L’intérêt de cette collection réside dans la présentation de l’évolution artistique de Matisse. Ses avancées et ses recherches dans le domaine de la couleur et du graphisme, des premiers tableaux de 1890 aux gouaches découpées de la fin de sa vie. La conservation des objets personnels de l’artiste permet également de s’immiscer dans l’intimité de celui-ci et ainsi de mieux comprendre sa démarche.

Il faut dire que Matisse s’est inspiré tout au long de sa vie des rencontres qu’il a fait avec des artistes ou non. Une partie de ses oeuvres est également tirée des voyages (Algérie, Italie, Allemagne, Maroc, Russie, Espagne, États-Unis et Tahiti…) et des villes que le peintre a parcouru. C’est le cas par exemple avec la côte d’azur et la ville de Nice en particulier où il résida de 1917 à 1954. Alors qu’il passait simplement un hiver sur la côte, il décida de prolonger son séjour car il considérait le lieu comme un véritable paradis. Paradis qu’il cherche justement à retranscrire dans ses toiles à travers des couleurs et expressions…Si la complexité de l’homme est difficile à cerner, l’expérience du musée n’en sera que plus belle au détour de votre location sur la côte d’azur.