loader

Les lieux et places incontournables de votre location de vacances sur la côte d’azur, ça continue…encore !

Sortir à Nice

Pour ce troisième chapitre sur les lieux qui font de la ville de Nice une métropole très attractive, pourvue d’un patrimoine riche, focus sur la place la plus connue : la place Masséna où vous vous baladerez certainement pendant votre séjour en location de vacances sur la côte d’azur.


La place Masséna de Nice, avec son sol en damier géant

La Place Masséna

Vous vous en apercevrez au cours de votre location de vacances sur la côte d’azur, elle constitue l’un des espaces les plus célèbres de Nice. À l’origine, il s’agissait de deux places : d’une part, la place Charles-Albert, au sud, de style néoclassique et semi-circulaire ; d’autre part, la place Masséna elle-même, au nord, rectangulaire, de style XVIIIe, imaginée par l’architecte italien Joseph Vernier et bordée d’immeubles aux façades rouges, posés sur d’imposantes arcades blanches.

Entre 2003 et 2007, à l’occasion des travaux de construction du tramway, l’esplanade a entièrement été réhabilitée par l’architecte Bruno Fortier pour un coût de 14 millions d’euros afin de lui rendre sa splendeur d’antan. Depuis, elle est principalement piétonne, pavée d’un dallage minéral blanc et noir composant une sorte de damier géant, l’endroit est devenu un large espace de promenade avec au sud, la superbe fontaine du Soleil représentant des personnages de la mythologie gréco-romaine.


La place Masséna pendant le Carnaval de Nice

Depuis 2007, dans le cadre de l’installation d’oeuvres d’art contemporain tout au long du parcours du tramway qui la traverse sur son axe nord/sud, la place Masséna est jalonnée par sept statues en forme de scribes en position assise. En résine blanche juchées sur des mâts à une dizaine de mètres au-dessus du sol, chacune s’éclaire à la tombée de la nuit grâce à des jeux de lumière qui changent progressivement et font alterner les couleurs : l’ensemble, créé par l’artiste catalan Jaume Plensa (auteur en 2013 d’une exposition à travers la ville de Bordeaux), s’intitule « Conversation à Nice ».

Durant la période du Carnaval (tous les ans pendant 2 semaines en février) la place Masséna se pare de milliers de lumières et de nombreux décors, accueillant plusieurs gradins : elle devient alors le point de passage obligé des corsos fleuris, corsos carnavalesques et autres défilés.


La Place Rosetti

La place Rosetti à Nice avec la cathédrale Sainte-Réparate

Cette autre place est à découvrir pendant votre location de vacances sur la côte d’azur. Face à la cathédrale Sainte-Réparate, elle est le coeur touristique du vieux Nice, accueillant les terrasses de nombreux restaurants, cafés et glaciers. Elle porte le nom des généreux donateurs à la ville d’un ilot central qui, grâce à sa démolition, permis au site de changer totalement de perspective, offrant ainsi un point de vue appréciable à la fois sur la cathédrale mais aussi sur le Palais Lascaris situé dans la rue Droite. Les travaux furent effectués dans les années 1880 avec , également, le percement de la rue du même nom (l’ancienne et unique voie d’accès à la citadelle) qui grimpe aujourd’hui vers la colline du château. En été, la place est très animée, occupée par les tentures et terrasses des nombreux commerçants. Elle fait également parfois l’objet de manifestations locales comme par exemple la crèche vivante de Noël.

Ces deux places participent à l’atmosphère rafraîchissante et vivante que l’on trouve lorsqu’on visite la ville de Nice. Tout ce dont on a envi lorsqu’on passe un séjour en location de vacances sur la côte d’azur.