loader

Les lieux et places incontournables de votre location de vacances à Nice, ça continue…

Sortir à Nice

Second volet de notre dossier consacré à la ville de Nice et plus précisément aux lieux qui la font vivre, à découvrir pendant votre location de vacances à Nice

Le vieux-Nice


L’animation continue de la vieille ville niçoise

Au cœur de la cité niçoise, il en existe une autre : la vieille ville. Celle qui raconte le passé médiéval de Nice avec ses monuments, ses palais baroques et sa vie nocturne… Éminemment pittoresque, très chaude, elle se caractérise par ses étroites ruelles, ses constructions en hauteur, ses arches surmontées de plusieurs étages qui enjambent les rues, ses escaliers qui relient les différents niveaux sans logique apparente, ses venelles tortueuses et pleines de vie, ses minuscules places aujourd’hui encombrées de marchands forains et de terrasses de restaurants. Très italienne dans son esprit, construite au XVIe et XVIIe siècles, nettoyée et réhabilitée dans les années 50 et aujourd’hui bien mise en valeur, la vieille ville reste un émouvant témoignage du passé heureusement et intelligemment préservé.

Parsemé de petite boutiques de spécialités locales qui fleurent bon les épices de Provence et les senteurs du Midi, le vieux Nice est aussi l’endroit où trouver des restaurants minuscules aux salles secrètes et des pizzerias dont la terrasse déborde sur la rue. Ses ruelles proposent aux touristes de passage son ambiance Renaissance franco-italienne, les ocres clairs de ses façades, ses volets souvent mi-clos pour préserver l’intimité des occupants, la truculence de ses petits marchands qui s’interpellent sans cesse en authentique nissart, le dialecte italo-provençal local. Ici plane le souvenir de Garibaldi, natif de Nice et du jeune général Bonaparte qui habita au numéro 6 de la rue qui porte aujourd’hui son nom. N’oublions pas non plus le jeune Masséna, fils d’un marchand de vin qui partit simple soldat et devint en quelques années Maréchal de France, Duc de Rivoli et Prince d’Essling : Napoléon l’avait surnommé « l’enfant chéri de la victoire ».


Les couleurs vives et chaleureuses du vieux Nice

Comme le dit si bien Jean-Louis Martinetti, le talentueux photographe de la ville qui, avec délicatesse et intelligence, sait capter dans son objectif les mille facettes de l’âme de Nice : «Dans le vieux Nice, c’est le royaume des tons ocre, jaune et rouge qui tranchent avec le bleu intense du ciel ».


Le Cours Saleya

Pendant votre location de vacances à Nice, ne manquez pas la visite du Cours Saleya qui accueil les matins sous ses tentes colorées et bariolées, son célèbre marché aux fleurs, aux fruits et aux légumes qui embaument l’air d’une douceur agréable et parfumée. Très pittoresque, cette artère constitue le lieu incontournable dans une visite de Nice et incarne l’âme de la vieille ville. Entouré de bars et restaurants, le Cours Saleya est constamment animé dès 6h du matin jusque tard dans la nuit, en été comme en hiver. Le soir, sachez que les terrasses des restaurants, les bars, les pubs et les théâtres du vieux Nice reçoivent les niçois et les touristes venus se détendre ou passer un agréable moment en famille ou entre amis : c’est le goût du sud pour la fête qui se réveille !