Le palais Lascaris, à découvrir pendant votre location saisonnière à Nice
Si vous êtes passionnés de musique alors le palais Lascaris fera votre bonheur. En effet, ce palais baroque datant du XVIIe siècle abrite aujourd’hui une collection de plus de 500 instruments à découvrir pendant votre location saisonnière à Nice.
Le palais Lascaris situé au coeur du Vieux Nice est une ancienne demeure aristocratique érigée en majorité au XVIIe siècle puis au XVIIIe siècle. Jusqu’en 1802, il appartient à la famille Vintimille-Lascaris (famille issue de l’union en 1261 de Guillaume Pierre I, comte de Vintimille et Eudoxie Lascaris, fille de l’empereur byzantin Théodore II Lascaris). Malheureusement, on ne connait pas les architectes du palais faute de sources historiques.
Au XXe siècle, le palais est en ruine. Il est alors racheté par la ville de Nice en 1942. La municipalité souhaite y aménager un musée des arts et traditions populaires régionaux destinés au vacanciers en location saisonnière à Nice. Il est d’ailleurs depuis le 15 février 1946 classé au titre des monuments historiques. La rénovation du palais commence en 1963 et se termine en 1970. Dans la même année le palais ouvre ses portes au public. À partir de 2001, les collections instrumentales de la ville de Nice alors entreposée au musée Masséna, est transférée au palais Lascaris. Cependant, l’exposition permanente des instruments de musique ouvre ses portes au public qu’en 2011. Il s’agit, selon la ville de Nice, de la seconde plus grande collection d’instruments anciens en France, issue pour majorité du legs du notable niçois Antoine Gautier à partir de 1904.
Le palais Lascaris, de style baroque se situe dans la vieille ville de Nice identifiable grâce à ses rues étroites et colorées. La façade principale du palais est impressionnante, notamment du fait de la mise en valeur importante des fenêtres et balcons à balustres constitués en marbre blanc. Lorsqu’on entre dans les lieux, le palais n’en est pas moins majestueux, dans l’entrée un immense vestibule voûté d’arêtes orné de motifs attire le regard. Pour accéder aux salles d’exposition situées à différents étages, on empreinte un escalier monumental fermé par des galeries d’arcades sur lequel des statues font office de décoration. Au premier étage, les salles sont consacrées aux expositions temporaires. Au deuxième étage, qu’on appelle « noble » on trouve des appartements d’apparat au plafonds d’origines, ornés de fresques datant du milieu de XVIIe siècle.
Comme évoqué plus haut, une grande partie de la collection du musée est le fruit d’un don de la part d’Antoine Gautier, juriste de formation et amateurs de musique. Voici ce qu’il est écrit dans son testament concernant le legs de sa collection à la ville de NIce :
« Désirant encourager la création à Nice, ma ville natale, d’une institution bien organisée d’enseignement musical, je lègue à la ville de Nice soixante mille francs, et de plus mes collections d’instruments de musique et accessoires, d’œuvres musicales et livres sur la musique, à la seule condition d’allouer six cents francs annuels à un luthier chargé de la conservation des instruments ; je pense que M. Francois Bovis luthier serait le plus apte à cet emploi. »
Voila qui pourrait vous donner envie de venir contempler la magnifique collection du musée au cours de votre location saisonnière à Nice…