Le MAMAC de Nice, à visiter sans hésitation pendant votre location de vacances sur la Côte d’Azur
Le Musée d’art moderne et d’art contemporain de la ville de Nice, inaugurée en 1990 est à visiter pendant votre location de vacances sur la côte d’azur tant pour son architecture originale que pour les collections superbes qu’il abrite.
Le musée est situé à côté de la place Garibladi, sur la place Yves Klein de Nice. Cet ovni architectural dans le paysage niçois a été conçu par les architectes Yves Bayard et Henri Vidal. Il a la forme d’un arc tétrapode (composé de 4 membres), à cheval sur le cours Paillon. Son architecture, au plan carré, s’inspire directement des règles du néo-classicisme. Les bâtiment dont les façades lisses sont recouvertes de marbre blanc de Carrare avoisine les 4000 m2 d’espace disponible. À l’intérieur, le musée est composé de 9 salles d’exposition réparties sur 3 niveaux. Au premier étage, l’espace est dédié aux expositions temporaires. Quant aux second et troisième niveaux, ils abritent les collections permanentes.
Voici un avant-goût des salles que vous pourrez trouver au niveau des collections permanentes :
-Salles École de Nice : il y en a plusieurs réparties selon différentes époques, différentes inspirations, différents artistes et styles artistiques mais elles seront toutes vous convaincre par la qualité des oeuvres exposées et leur propension à vous émouvoir si vous décidez de vous y rendre pendant votre location de vacances sur la côte d’azur.
-Salle Yves Klein : salle unique en Europe par le nombre d’oeuvres exposées et sa diversité, on y trouve des oeuvre de l’artiste qui au cours de différentes expositions dans les années 50 et 60 a démontré au monde artistique la valeur esthétique et spirituelle de son oeuvre. Vous trouverez notamment une biographie documentée de l’artiste si vous souhaitez en savoir plus.
-Salle Nouveau Réalisme – Pop Art : pièce très intéressante du musée par la confrontation qu’elle offre entre les Nouveaux Réalistes et leurs « gestes d’appropriation du réel », composés entre autres de niçois Arman, Y.Klein et M.Raysse avec une collection d’oeuvres du Pop Art américain parmi lesquelles on retrouve des artistes tels que Warhol, Lichtenstein, Indiana et biens d’autres.
Les expositions temporaires concernent, à l’instar des collections permanentes, les années 50 à nos jours. Elles sont également choisies par le lien qui peut concerner les artistes avec le Bassin méditerranéen ou l’Italie du Nord.
Actuellement et jusqu’au 5 janvier 2014, vous trouverez la collection « LGR » (Laurence, Gaëtane et Roland) qui rassemble les oeuvres de ces 3 collectionneurs passionnés par l’histoire de l’art établis sur la côte d’azur. Vous y verrez notamment des oeuvres d’Eduardo Arroyo, Valerio Adami ou encore Jacques Monory.
Enfin, les visites guidées ou interactives vous pousseront peut-être à venir visiter le musée d’art moderne et d’art contemporain en famille lors de votre location de vacances sur la Côte d’Azur.