loader

Mardi 2 Juillet, le Tour de France débarque à Nice !

Evènements à Nice

Après un départ inédit depuis la Corse et 3 étapes « accidentées », le Tour pose ses valises à Nice le temps d’un contre la montre par équipe. À l’occasion de votre location sur la côte d’azur, vous ne pourrez pas les louper, ils passent sur la promenade…


Pour cette 100ème édition, le Tour de France met les petits plats dans les grands avec un départ sur les chapeaux de roue de Porto-Vecchio. Trois étapes semées d’embuches sont au programme en Corse. La 4ème étape, de 25 km, dans la ville de Nice marquera le retour du contre la montre par équipe, une première depuis l’édition 2011.

Une épreuve atypique, appréciée ou détestée, qui ne laisse pas indifférente. Voici en tout cas l’avis de Jean-François Pescheux, directeur de course adjoint du Tour sur cette 4ème étape : « Une heure d’avion, la veille, aura permis aux coureurs de dormir à Nice. Puis ils auront eu la matinée pour récupérer après un passage en Corse extrêmement difficile : de toute évidence, cela aura été le Grand Départ le plus physique depuis San Sebastian, en 1992 ! Et maintenant ce contre-la-montre par équipe où sera pris en compte le temps réel de chaque formation, calculé sur le cinquième homme. Forcément, sur un parcours sans difficulté, les choses vont aller très, très vite ! Je m’attends à une moyenne de 55 kilomètres/heure, peut-être plus, sur la Promenade des Anglais. Il y aura match entre les équipes Omega Pharma-Quick Step Cycling et Sky ProCycling ! »


Le Tour, habitué de la promenade des anglais

Bref, si vous souhaitez voir des machines, vous savez ce qu’il vous reste à faire, prendre une location sur la côte d’azur ! Si possible sur la promenade des anglais comme ça vous n’aurez même pas à sortir de chez vous pour observer le TGV passer.

Dans un registre plus second degré, le magazine « Pédale » (Hors-série de So Foot) nous livre un scénario fictif de la course, pas si éloigné que ça de la probable réalité : « Et si Nice n’était qu’un vélodrome comme un autre ? C’est ce que laisse penser les Sky, qui abîment le bitume azuréen en bouclant le chrono par équipes à une furieuse moyenne de 57km/h. Au général, Chris Froome compte désormais 36 secondes d’avance sur Contador. La presse française titre, unanime: « La promenade des Anglais« . »

Quoiqu’il en soit, les amateurs de vélos auront le choix  pour observer les coureurs avaler les kilomètres de bitumes. En témoigne le tableau ci-dessous avec les horaires de passage aux différents points intermédiaires.


Les différents points de passage de la 4ème étape

Une fois l’étape passée, accompagnée de son brouhaha traditionnel, vous pourrez vous redonner à vos « activités favorites » au cours de votre location sur la côte d’azur ;  comme la dégustation de glaces dans les ruelles du vieux Nice ou sur votre transat…:-)