loader

En location de vacances sur Nice cette semaine, découvrez l’Ironman !

Evènements à Nice

Comme chaque année à la même époque, se court une épreuve devenue un classique du genre, le fameux Ironman de Nice. Si vous êtes en location de vacances sur Nice cette semaine, vous auriez bien tort de ne pas venir découvrir cette épreuve absolument extraordinaire, une version pas seulement fictionnelle des douze travaux d’Asterix  où des sportifs d’une autre trempe se mesurent dans une ambiance de kermesse souvent surchauffée de début d’été. 

Pour les profanes tout d’abord qu’est ce que l’Ironman ? Il s’agit d’une course en natation, puis en vélo et enfin à pied sur des distances que l’on imagine mal bouclées les unes après les autres. En effet le parcours propose 3,8 kilomètres de natation, suivi de 180 kilomètres en vélo avant de finir d’exténuer les participants par un marathon d’un peu plus de 42 kilomètres. Une épreuve pour le moins dantesque qui se courre à Nice sous des chaleurs parfois accablante.

Ainsi les athlètes venus du monde entier, s’élanceront de la plage du Centenaire, dans les eaux claires de la Méditerranée pour effectuer deux boucles qui leur permettront de couvrir la distance. Il faudra ensuite grimper sur son vélo pour un parcours présentant plus de 1600 mètres de dénivelées positives dans l’arrière pays niçois.  Le parcours en vélo est en tout point superbe au travers de villages pittoresques mais il n’est pas dit que les coureurs puissent réellement en profiter. La course à pied sera quant à elle organisée le long de la mythique Promenade des Anglais où la plupart du public qui vient généralement nombreux, sera massé pour encourager les athlètes dans la dernière partie de leur effort.

Le départ du triathlon de Nice

Dans le petit monde du triathlon, Nice tient une place à part et a d’ailleurs été élu l’une de plus belles courses du monde par le magazine ‘triathlète USA’. Il est le seul et unique Ironman labellisé en France et son histoire est vieille d’une trentaine d’année maintenant à une époque où seule une poignée de participants, catalogués comme des ‘fous à lier’ se disputait l’épreuve.

Les temps ont bien changé et le triathlon en tant que sport a gagné en respectabilité et en audience si bien qu’aujourd’hui en 2014, c’est plus de huit mille coureurs qui participeront à l’épreuve. On peut d’ailleurs se demander ce qui pousse autant de gens à s’élancer pour sur un parcours si difficile.  Le gout de l’effort, le besoin de repousser ses limites, la fraternité qui se crée entre coureurs sur ce genre d’épreuves sont sûrement parmi les raisons que l’on pourra invoquer.  Cette année, il semble que la  météo ait voulu donner un coup de pouce aux forçats de l’Ironman puisque l’on annonce une météo avec des températures douces mais malheureusement pluvieuses ce qui risque de rendre la partie du parcours en vélo particulièrement pénible.

Les coureurs devant le Negresco

Si vous avez décidé de prendre une location de vacances sur la Côte d’Azur ce dimanche, n’hésitez en tout cas pas à venir encourager les coureurs et à assister à un spectacle unique en son genre. Ils en auront bien besoin et cela pourrait pourquoi pas vous donner des idées pour l’année prochaine…. !