loader

La polenta, à découvrir pendant votre location vacances Menton!

Aux environs de Nice

Profitez de votre location vacances Menton pour découvrir un plat typique de la région niçoise, la Polenta.

Tantôt Galette, tantôt bouillie, la polenta, quelque soit son origine se présente constamment sous ces deux formes. En effet, si la Polenta est un plat traditionnel du canton de Nice, même si la région n’en a pas pour autant l’exclusivité. De la Bulgarie à l’Italie, de la Moldavie à la Savoie, à chacun sa polenta !

De nombreuses autres régions ont aussi leurs polentas, mais celle-ci porte alors une autre appellation : « Milhas » dans le Languedoc Roussillon, « Mamaliga » en Moldavie, « Sosso » à la Réunion ou encore « Cruchade » en Roumanie.

Un dénominateur commun néanmoins, la Polenta est toujours réalisée à partir de farine de mais (sauf en Corse !). La Polenta est ensuite cuisinée différemment en fonction de la localité : cuite, en bouillon, accompagnée de lait ou encore et le plus souvent sous forme de galette cuites à la poêle. Probablement la version la plus connue de la Polenta, tout du moins c’est de c’est manière là que vous la découvrirez le plus souvent durant votre location vacances Menton.

Historiquement, la polenta existait déjà du temps des romains – pour lesquels il s’agissait un met (d’une purée) à base de farine d’orge.

De prime abord, la polenta peut paraître un peu sèche… on l’a sert d’ailleurs accompagnée, de saucisses huileuses en Italie, ou d’une caille arrosée de son jus à Nice. Dans d’autres régions, elle peut être servie avec du fromage…


Enfin, à chaque contrée ses exceptions, pour exemple les corses utilisent souvent de la farine de châtaigne…

Pour ce qui est de la cuisson, celle-ci ce fait dans une panne en cuivre et la mixture est touillée à l’aide d’une grande cuillère de bois (encore appelée « Tarello »). Il faudra patienter à minima 45 minutes avant que le plat soit prêt. Et oui, la polenta se mérite !! Pour les plus fainéants, vous pouvez trouver de la polenta en supermarché, à passer au micro ondes. Comme vous l’imaginez, rien à voir avec celle que vous pourriez cuisiner vous-même.

Et comme Menton fête le citron, la polenta est elle aussi fêter les lendemains de mardi gras. Ce n’est pas à Menton mais à Belvédère que cela se passe, petit village de l’arrière pays niçois (80 kilomètres au nord de Nice – aux portes du Parc du Mercantour et au milieu de la vallée des merveilles). La polenta est alors cuisinée par les hommes sur la place du village. Tout le monde est ensuite convié à déguster la polenta, servie aussi bien aux locaux qu’aux touristes venus pour l’occasion, à titre gratuit. Cette fête a pour objectif de célébrer un plat traditionnel de la cuisine « pauvre » et rappeler les périodes de famine que connu le village suite aux pillages perpétrés par les soldats alors que le canton de Nice était italien.


La polenta telle que servie par les plus grands restaurateurs

 

Si vous êtes désormais prêt à vous lancer dans la préparation de la polenta, voici la recette :Ingrédients nécessaires :

-       300 grammes de farine de mais

-       100 grammes de beure

-       Du sel

Préparation :

-       Faire Chauffer un litre d’eau salée

-       Ajouter la farine juste avant que l’eau soit à ébullition

-       Laisser cuire pendant 40 minutes environ

-       La mixture doit constamment est touillée pendant la cuisson

-       Verser ensuite le contenu de la casserole dans un moule beurré

-       Saupoudrer le tout de fromage râpé et mettez au four pendant 5 minutes (température du four 240°C)

Une bonne heure de préparation, votre polenta est prête, de quoi vous régaler durant votre location vacances Menton.

Vous aussi faites nous part de votre façon de cuisiner la polenta !