loader

Menton, capitale du citron !:-) Profitez de cette occasion pour organiser votre location sur la côte d’azur !

Aux environs de Nice

Une institution à Menton que la fête du Citron qui se tient chaque printemps durant le mois de février et mars. Elle en viendrait même à damner le pion au célèbre Carnaval de Nice ! Deux bonnes raisons en tous les cas pour songer à la location d’une maison sur la Côte d’Azur au début du Printemps.

Pendant quelques jours, l’agrume est à l’honneur à Menton ! En effet, la ville se colore de jaune et d’orange et ce sont des chars tous plus beaux les uns que les autres qui défilent dans cette ville, finalement peu connue, du sud de la France (trop souvent mis à l’écart du fait de sa voisine Nice).


Menton, vue du ciel…

C’est le calme avant la tempête ! Et oui, Menton, c’est un peu le calme toute l’année à l’exception de la période estivale et donc du début du printemps avec cette célébration du citron:-)

Cette fête du citron est l’un des évènements majeurs de l’arrière saison ou de la pré saison sur la côte d’Azur. En effet, elle attire plus de 230,000 visiteurs chaque année et pas moins de 130 tonnes d’agrumes sont nécessaires… 100 tonnes utilisées pour décorer les jardins de la ville, 30 tonnes pour les chars. Par ailleurs, 10 tonnes sont mises en réserve afin de remplacer les fruits qui auraient pu être abîmés au cours des trois semaines que durent cette fête. A croire que vous n’auriez pas besoin de faire les courses durant votre location de maison sur la côte d’Azur.


Palais en citron

Après avoir entrainé les visiteurs de la 80è édition en 2013 au fil d’un tour du monde effréné aux côtés de Phileas Fogg et de Jean Passepartout, c’est le capitaine Némo qui sera l’hôte mentonnais de 2014.


Menton a aussi son métro et sa tour Eiffel trois semaines durant l’année!

Les citrons de Menton ont une réputation exceptionnelle. C’est probablement pour cette raison qu’aucun d’entres eux n’est utilisé pour parer les chars…  tous viennent d’Espagne ! Et bien heureusement, la production annuelle de Menton et ses environs dépasse rarement les 45 tonnes.

Si vous envisagez donc de louer une maison sur la côte d’Azur à cette période, soyez rassurer la population entière ne se nourrie pas spécialement de citron pendant ces trois semaines. Il ne s’agit aucunement d’une célébration gastronomique. Le but consistant à admirer les citrons ou plutôt ce que la main de l’homme est capable de faire avec. Une tradition qui perdure depuis 1927 – On y vient pour admirer les chars et les sculptures qui trônent dans les jardins du centre ville.

Quel est le sort réservé aux citrons et autres agrumes ! Vous pourrez faire le plein du frigidaire de la maison que vous avez loué sur la Côte d’Azur pour un euro cinquante les trois kilos ! Bien entendu, difficile d’écouler autant de citrons avant que ceux-ci deviennent immangeables. Ce sont donc des quantités astronomiques de citrons qui sont jetés chaque année.

En fait, Menton n’est pas spécifiquement la ville du citron, c’est l’ensemble de la côte qui est propice à la culture de cet agrume. On en trouve côté italien, tout comme en Corse. Célébrer le citron est plutôt une bonne raison pour faire la fête… alors si vous aussi vous voulez y participer, nous vous invitons à songer à une location de maison sur la côte d’Azur