loader
Guide My Home In Nice Pour tout savoir sur Nice !

Nice Mont Boron

Aux frontières sud-est de Nice, juste après le port, se trouvent le Mont-Boron et son quartier éponyme. Focus sur ce secteur niçois qui se caractérise par son vaste parc forestier, mais surtout par son statut de quartier le plus chic de toute la ville.

La réputation du Mont-Boron comme étant un quartier très huppé remonte à la période de la villégiature à Nice, au 18e, 19e et au début du 20e siècle. Pendant ces temps, les membres de la noblesse anglaise et ceux de la haute bourgeoisie niçoise, les riches hommes d’affaires et les artistes célèbres se bousculaient au Mont-Boron et y ont fondé un quartier où les plus somptueuses résidences font désormais partie intégrante du paysage.

Aujourd’hui encore, Nice Mont-Boron est l’un des endroits les plus plébiscités par les Niçois, mais aussi par les touristes. Tout le monde veut y vivre. Comment se fait-il que ces lieux soient aussi séduisants et aussi réputés ? Tout simplement en raison de sa situation géographique. Le Mont-Boron, c’est une colline, comme son nom l’indique, mais ce n’est pas une colline ordinaire, elle domine toute la zone, offrant ainsi une vue superbe sur la rade de Villefranche-sur-mer et sur les quartiers niçois en son contre-bas : le port, Riquier et la Vieille-ville.

Il n’y a pas que la vue qui est exceptionnelle au Mont-Boron. Le paysage, occupé principalement par une très vaste étendue de verdure, est aussi l’un des atouts principaux du quartier. En tout, ce sont 57 hectares de forêt méditerranéenne, parcourus par près de 11 kilomètres de sentiers, qui servent de cour extérieure à ceux qui résident au Mont-Boron. C’est un privilège inestimable que de pouvoir séjourner au cœur de cette nature très bien préservée depuis des siècles.

Revenons un peu aux résidences bâties sur les hauteurs de ce quartier. Il est à souligner qu’elles n’ont pas « perverti » la beauté de la nature. Au contraire, elles ont ajouté encore plus de charme à l’endroit. On ne manque pas de remarquer une certaine harmonie entre ces constructions humaines et les éléments de la nature présents au sein de ce grand parc forestier. Même l’immense fort, construit ici vers 1880, ne semble en aucun cas perturber l’ordre naturel qui règne dans ce secteur depuis des millénaires. Bien que très souvent visité par les touristes et les habitants eux-mêmes, le Mont-Boron semble baigner en permanence dans une atmosphère de tranquillité, de quiétude et de sérénité.