Vacances : Infos pratiques Nice

Nice en quelques mots :



Bien sûr, il y eut jadis la visite des Phocéens, la Pax Romana ; plus tard la domination de la Maison d'Anjou, mais il faut attendre le début du XIXème siècle et la vogue des villégiatures d'hiver pour que la Côte d'Azur sorte de l'anonymat. Elle entre alors avec superbe dans l'imaginaire de chacun et s'enracine dans une vocation touristique. Le coup de foudre nait de l'enchantement des paysages tour à tour tendre et abruptes, d'un littoral échancré qui résulte d'un choc frontal entre les Alpes et la Méditerranée. Peintres, poètes et cinéastes ont été subjugués par la transparence de l'air, la douceur du climat qui fait fleurir le mimosa et la rose au coeur de l'hiver. Cet "empire du soleil" trait d"union entre la Provence et l'Italie, qui sait rester fidèle à ses traditions- chasse, pétanque, gastronomie- s'affiche néanmoins comme une vitrine de l'hédonisme contemporain et balnéaire. Avec plus de 10 millions de touristes accueillis chaque année, la Côte d'Azur se place au deuxième rang des destinations touristiques françaises. Douceur du climat toute l'année, diversité des paysages, richesse patrimoniale et dynamisme culturel sont parmi les nombreux atouts qui font de la région une référence internationale en matière de tourisme.


Comment venir ?

Voiture : L'autoroute A6 désert la côte d'Azur et on peut le rejoindre facilement depuis toutes les régions de France. Il faut compter environ 9 heures de route depuis Paris, 4 heures depuis Lyon, 8 heures depuis Bordeaux ou encore 3 heures depuis Montpellier.

Gare : La ville est accessible depuis Paris au départ de la Gare de Lyon. Elle est aussi très bien connectée aux villes italiennes telles que Milan ou Turin ou encore à la Suisse et notamment avec Genève que l'on rejoint en TGV en 4 heures environ.

Aéroport : l'aéroport le plus proche est sans nul doute celui de Nice, car il est en effet situé dans la partie ouest de la ville. Mais rassurez vous, peu de nuisances pour les riverrains, l'aéroport est situé côté mer. Depuis l'aérport de Nice, on peut voler vers l'ensemble des continents composant notre planète sans aucun problème.

Bus & Taxi : A votre arrivée à la Gare ou à l'aéroport, il est possible de louer un véhicule ou encore de prendre un bus ou un taxi qui vous amenera directement au centre de Nice ou vers les locatlités voisines. Pour ceux qui se rendent sur Monaco, l'hélicoptère est une autre possibilité!


Quand venir ?

Si il y a bien un lieu ensolleillé en France, c'est la région de Nice, et ce été comme hiver. Vous dire que le soleil est présent tous les jours serait un "petit mensonge", car on skie aussi dans les environs de Nice et ce à peine une heure de voiture. Si le soleil est fréquent, les ondées sont d'autant plus importantes qu'elles sont rares.


Les inconvénients

Si il y avait un inconvénient à pointer, ce serait bien entendu celui du traffic. La Côte d'Azur et Nice en particulier attirent beaucoup de monde et il peut se révéler difficile d'y circuler. Nous vous conseillons vivement de prendre l'option train ou l'option scooter pour les moins peureux!