loader

Où se baignez durant votre location de vacances sur la Côte d’Azur entre Nice et Roquebrune Cap Martin ?

Vacances à Nice

Vacances sur la Côte d’Azur, des plages pour tous les goûts ! S’étendant de la frontière italienne à la baie de Saint-Tropez, la Côte d’Azur est vaste. Aujourd’hui Focus sur Nice et plus précisément sur la zone côtière de Nice à Roquebrune Cap Martin. Durant votre location de vacances sur la Côte d’Azur, profitez en pour découvrir les magnifiques plages et criques de la zone, le tout au départ de Nice point d’ancrage manifestement idéal!

Que vous soyez véhiculé ou non, on circule facilement d’une plage à l’autre sur la Côte d’Azur. En effet, la ligne de train qui relie Nice à Vintimille offre des arrêts dans toutes les stations balnéaires qui bordent cette côte de la Méditerranée. Il en va de même lorsque vous prenez ce train en direction d’Antibes ou de Cannes. Certaines plages ou criques sont plus rapidement accessibles en voiture, mais avec un peu de courage, vous pourrez accéder à celles-ci  à pied au départ de chacune des gares du littoral.

Vacances à Nice, des plages aux atmosphères variées


Les plages de la Baie de Villefranche-sur-mer

Lorsque l’on quitte Nice, le train arrive très rapidement à Villefranche-sur-Mer, définitivement l’une des plus belles baies « urbanisées » du Monde. Deux belles plages de sables s’offrent à vous. La première, la plus excentrée de la Gare est située derrière le Port de la Darse. Seuls les habitués des lieux où ceux qui se sont aventurées à une visite du port connaissent. Cette agréable petite plage est peu fréquentée. Sur la route, vous pourrez faire un stop pour admirer les ateliers de Gilbert Pasqui qui rénove depuis quelques décennies de magnifiques navires en bois. Alliez détente et culture durant votre location de vacances sur la Côte d’Azur. La seconde est située en dessous de la Gare. Une belle plage sans particularités si ce n’est qu’elle est accessible rapidement et donne sur l’une des plus belles baies du monde.

Les plus téméraires quitteront le train à Villefranche-sur-Mer et poursuivront à pied en direction de Saint Jean Cap Ferrat, l’un des endroits en France où les propriétés sont les plus coûteuses ! Même si vous ne pouvez pas vous permettre de louer une maison à Saint Jean Cap Ferrat durant vos vacances sur la Côte d’Azur, rien ne vous interdit pour autant de visiter les plages de cette magnifiques presqu’île. Saint Jean Cap Ferrat accueille le sentier des douaniers, ce sentier faisant le tour de la Presqu’île. Si vous êtes marcheur, emprunter le ! Vous accèderez à une multitudes de petites criques à l’eau cristalline, dans un panorama de rêve. Pour les non marcheurs, rendez-vous derrière la petite marina de Saint Jean Cap Ferrat ou encore à l’extrémité de la presqu’île. Vous y trouverez une magnifique petite plage. Sur la route, vous pourrez faire un crochet par le zoo de Saint Jean, un temps pressenti pour disparaître afin d’accueillir de nouvelles constructions probablement plus rentables que la vente de tickets d’entrée au zoo ! Une location de vacances sur la Côte d’Azur offre des choix multiples !


Les eaux cristallines du Cap Ferrat

Prochain arrêt Beaulieu sur Mer ! Beaulieu sur mer vous accueille avec sa longue plage (tout du moins l’une des plus longues de la zone ! même si celle-ci paraitra insignifiante aux habitués des plages de l’Atlantique) de sable où vous trouverez quelques restaurants. Si la plage est longue, elle reste cependant peu large. En été, vous trouverez difficilement de la place pour étendre votre serviette durant vos vacances sur la Côte d’Azur. Toute la zone entre Villefranche-sur-Mer, Beaulieu sur mer et le Cap d’Ail est quasiment inaccessible en train, sauf à ce vous décidiez de marcher le long de la basse corniche mais nous vous le déconseillons. Les trottoirs sont inexistants et le trafic dense ! Il vous faudra attendre le Cap d’Ail pour retrouver des zones de baignades accessibles. Le chemin des douaniers longe aussi la côte du Cap d’Ail faisant place à quelques zones de rochers plats où vous pourrez étendre votre serviette. Pour les inconditionnels de la plage traditionnelle, vous pourrez alors vous rendre à la plage de la Mala, la plage branché du Cap d’Ail mais aussi de la Principauté de Monaco, située à quelques encablures. Monte Carlo dispose de quelques plages mais rien d’exceptionnel. Du coup, les monégasques vont vers ce qu’il y a de plus beau, au plus près !


La célèbre plage de la Mala au Cap d’Ail

Une fois passé Monaco, vous accèderez à Roquebrune Cap Martin. Roquebrune Cap Martin est un peu à l’image de la presqu’île de Saint Jean Cap Ferrat. Un beau chemin des douaniers longe le cap jusqu’au Grand Hôtel de Roquebrune Cap Martin, magnifique bâtiment des années 30. Si vous empruntez ce chemin, outre les superbes criques que vous pourrez trouver, vous pourrez aussi admirer le « Cabanon » de Le Corbusier, célèbre réalisation architecturale !

Mais la ville de Nice a elle aussi ses petits coins de paradis et pour y accéder durant votre location de vacances sur la Côte d’Azur, nul besoin d’être véhiculé ou de prendre le train pour en profiter. On résume bien souvent les plages de Nice aux plages de galets que domine la célébrissime Promenade des Anglais. C’est ignoré que derrière le charmant port de Nice, il existe quelques criques où il fait bon se baigner par un bel après-midi d’été durant votre location de vacances sur la Côte d’Azur. Des criques que seuls les niçois connaissent. Pourtant aucune difficulté pour rejoindre celles-ci. Rejoignez le port de Nice, longer le par son bâbord (en regardant la mer) pendant une bonne centaine de mettre et vous accéderez à des zones rocheuses magnifiques. Subsistent d’ailleurs à cet endroit quelques anciens plongeoirs des années 1950. D’ailleurs, c’est un restaurant du même nom qui s’est installé en ces lieux. Après une bonne baignade, le Plongeoir vous accueille pour un dîner avec vue sur la Grande Bleu.

N’hésitez pas à nous faire part des  lieux secrets que vous pourriez connaître sur la Côte d’Azur en commentant cet article!