loader

Sortez des sentiers battus pendant votre location sur la côte d’azur en allant voir une représentation à l’Opéra de Nice.

Sortir à Nice

L’Opéra de Nice tel qu’on le trouve dans sa forme actuelle n’a pas toujours été ainsi. Au fil des siècles, il a connu des transformations et de reconstructions qui l’ont amené à devenir ce qu’il est, un des plus importants de France. On vous conseille donc fortement d’aller voir une représentation pendant votre location sur la côte d’azur.

Au XVIIIe siècle, la vie mondaine niçoise prend de l’ampleur, elle s’organise principalement autour de nombreux petits théâtres de la vieille ville, installés à proximité de la place Saint-Dominique, l’actuelle place du Palais de Justice. À cette époque, on trouve notamment une salle de spectacle, appelée « Théâtre Maccarani » ou « Le petite théâtre en bois »En 1826, sous l’impulsion du roi Charles-Félix de Savoie, la ville de Nice rachète ce théâtre. Le projet étant de démolir celui-ci pour en construire un plus moderne, « à l’italienne ». Ce sera le Théâtre Royal. La réalisation néoclassique du nouveau théâtre est confiée à l’architecte de la ville Brunati et à l’architecte turinois Perotti. L’édifice est construit selon le modèle du « Teatro San Carlo » de Naples. Il sera inauguré en Octobre 1827.

En 1871, le théâtre devient Théâtre municipal. Dix ans plus tard, le 23 mars 1881, alors qu’une représentation de « Lucie de Lammermoor » y est donnée, un incendie ravage entièrement le théâtre. La catastrophe faisant plus de 200 victimes. Dès 1882, la ville de Nice, dirigée par Alfred Borriglione, décide de reconstruire un théâtre sur l’emplacement de l’ancien et charge François Aune, architecte de la ville et ancien disciple de Gustave Eiffel, des plans de l’édifice. On fera également appel à Charles Garnier pour valider les plans du nouveau théâtre.

Ainsi, l’architecture extérieure de ce dernier est d’inspiration éclectique. Quant à l’intérieur du bâtiment, la salle principale est impressionnante de par ses dimensions : 19 mètres de long sur 23 de large. La salle est disposée en fer à cheval et richement décorée. On trouve également une grande fresque au plafond représentant une grande fresque mythologique, réalisée par le peintre Emmanuel Costa. Le nouveau théâtre municipal, d’une capacité de 1083 places, est inauguré le 7 février 1885 avec Aïda de Giuseppe Verdi. À partir de 1902, le théâtre municipal devient l’Opéra de Nice. L’Opéra fut classé monument historique en 1993.

Aujourd’hui, l’opéra de Nice est parmi les premiers en France, témoignant de la qualité des spectacles qui y sont donnés mais également des possibilités techniques offertes par les ateliers de la Diacosmie (centre de production regroupant les fonctions d’étude, de fabrication, de création et de stockage nécessaires à la vie d’un grand théâtre moderne). Au cours de votre location de vacances sur la côte d’azur, vous aurez peut-être l’occasion d’aller y voir une des 100 représentations données chaque saison. L’accent est mis sur les grands airs d’opéra et les classiques du répertoire. Cependant, la volonté est de diversifier la programmation en direction d’oeuvres contemporaines ou anciennes injustement délaissées et par une ouverture du théâtre à d’autres productions. Cela pourrait vous donner envie de prendre une place pendant votre location de vacances sur la côte d’azur.