loader

Les lieux et places incontournables de votre location de vacances à Nice

Sortir à Nice

Suivez le premier chapitre des lieux mythiques de « Nissa la bella » à voir, visiter, expérimenter pendant votre location de vacances à Nice.


La promenade des Anglais

La promenade des anglais

Difficile à croire en la regardant aujourd’hui que cette imposante promenade n’était qu’un modeste sentier terreux au début du XIXème siècle ! Et pourtant…avec l’arrivée des premiers hivernants britanniques en 1760, le bord de mer devient un lieu agréable de promenade : en 1844, un premier tronçon de 12 mètres est aménagé au sud-est du Paillon. Dix ans plus tard, la voie est prolongée jusqu’à Magnan. En 1930, le site nous montre son visage actuel : les villas et leurs jardins sont détruits, remplacés par des palaces, des hôtels de charme comme il en existe également à Paris, des casinos ou des immeubles résidentiels. Vous remarquerez que les palaces comme le Negresco ou l’Opéra ont leurs façades au Nord, dos à la promenade : rappelons que Nice était une station d’hiver appréciée pour la douceur de son climat mais pas pour la mer !

Durant l’hiver, seuls les Anglais, très nombreux sur le littoral azuréen à cette époque de l’année, appréciaient les balades en front de mer d’où le nom de « promenade des Anglais ».


La promenade de nuit

Devenue légendaire, mythique, elle déroule son tapis sur près de huit kilomètres de front de mer en épousant la courbe presque parfaite de la baie des Anges. La ‘Prom’  (comme disent les Niçois), bien que parfois surchargée de véhicules, est devenue un lieu de rendez-vous incontournable pour les amateurs de rollers, de courses à pied, de balades à vélo (une piste cyclable a été tracée sur le trottoir sud) ou de promenades à pied, seul, entre amis ou en famille (profitant de leur location de vacances à Nice).

Outre les manifestations nombreuses (carnaval, bataille de fleurs, marathon,…) , la promenade est réputée pour ses ‘chaises bleues’ et ses pergolas, propices au farniente et à la contemplation de la baie des Anges. Information insolite : ses lampadaires, uniques, éclairent aussi bien le sol que le ciel et servent de balises aux pilotes d’avions en approche pour un atterrissage « by night » à l’aéroport de Nice.

La place Garibaldi

Très élégante et lieu privilégié de l’identité niçoise en raison de sa promiscuité avec la vieille ville et le quartier du port, la place Garibaldi fut construite au XVIIIème siècle par Antonio Spinelli selon le style baroque turinois. Semi piétonne depuis 2007, elle constitue néanmoins un important axe de circulation entre le nord et le sud de la ville. À l’origine appelée « Place Pairoliera », elle change plusieurs fois de nom mais converse à partir de 1891 celui qui rend hommage à Garibaldi, un héros de l’unification italienne dont la statue, œuvre d’Antoine Etex achevée par Jean-Baptiste Gustave Deloye, orne son centre. Il faut voir à tout prix les façades de couleurs ocre jaune qui, sous les arcades d’architecture baroque, bordent le lieu et notamment celle du Palais Avigdor et la fontaine au centre.


La place Garibaldi

De quoi vous donner envie d’opter pour une location de vacances à Nice la saison prochaine…. ?