loader

Exposition exceptionnelle au musée national Marc Chagall de Nice du 15 Juin au 07 Octobre 2013

Evènements à Nice

À l’occasion des quarante ans du musée national Marc Chagall, une exposition entièrement dédiée à l’artiste, autour du thème de l’autoportrait lui est consacrée. Une étape incontournable lors de votre location sur la côte d’azur.


Musée National Marc Chagall, Nice.

Cette thématique, sans doute la plus traitée par Chagall, reflète ses préoccupations stylistiques et ses interrogations sur son identité comme sur son rôle d’artiste. D’abord simple affirmation de soi comme peintre, il devient vite, dès 1915- 1917, le moyen de se présenter comme le passeur d’un message qu’il affirme comme divin. De 1907 à 1985, son abondante production relève de tous les genres : le plus souvent, autoportraits au chevalet, à la palette ou dans l’atelier. Chagall, c’est aussi de nombreux doubles portraits où il se représente avec sa femme et enfin des autoportraits où l’artiste se montre souvent sous la forme d’un ange, d’un être hybride ou d’un animal. L’exposition permet donc d’aborder tous les aspects d’une production significative par la quantité, mais aussi de comprendre comment elle est, pour Chagall, le moyen d’affirmer sa différence en tant qu’artiste religieux. Elle amène à s’interroger sur l’autoportrait comme voie d’accès privilégiée vers la vérité de l’artiste. Une expérience culturelle à ne pas rater durant votre location sur la côte d’Azur…!


Marc Chagall.

Retour sur la vie d’un artiste aux multiples influences…« C’est toute une vie qui s’identifie à mon travail ». Marc Chagall connaît une longue et prolifique carrière en Europe occidentale et aux USA. Il réalise tableaux, dessins, estampes, sculptures et céramiques, conçoit des costumes et des mises en scène pour le théâtre et le ballet, et peint des décors. Son influence est particulièrement forte dans le Paris des années 1920 et 1930.Chagall reçoit une éducation juive traditionnelle avant de fréquenter l’école secondaire russe, ensuite il étudiera l’art. À compter de 1910, Chagall vit principalement en France, sauf durant les deux guerres mondiales où il réside respectivement en Russie puis aux États-Unis.

Dans les années 1930, ses voyages l’amènent en Palestine et en Pologne (où il est exposé à l’antisémitisme), ce qui approfondit son attachement à la foi juive. Son art témoigne de sa religion, de son héritage hassidique judéo-russe et de ses mariages heureux. La création de vitraux avec l’aide de Charles Marq avive encore plus sa passion de toujours pour la couleur.

La mariée, Marc Chagall, 1950.

Né d’une famille juive hassidique du village juif dans l’empire russe, Chagall se nomme à l’époque Móyshe Shagáll. Après une enfance heureuse, Chagall débarque à Paris en 1910. Il retourne en Russie à l’occasion d’un mariage dans sa famille, il doit y rester à cause du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il y vitde 1914 à 1922, années durant lesquelles il fonde un musée, une école d’art et conçoit des décors de théâtre.

En 1922, Chagall, maintenant marié, quitte la Russie pour Berlin, puis se réinstalle à Paris en 1923. Il illustre des livres pour Vollard et crée des peintures visionnaires dans une palette expressive et brillante, qui célèbrent souvent l’amour. Dans les années 1930, Chagall voyage à travers l’Europe et en Palestine. Naturalisé français à partir de 1937, il est emprisonné durant la Seconde Guerre mondiale par le gouvernement Vichy, mais libéré grâce à une intervention américaine. Il trouve alors refuge aux États-Unis en 1941.

À son retour en France en 1948, Chagall est célèbre dans le monde entier. Il s’installe près de Nice et expérimente diverses formes artistiques, dont la fresque plafonnante à l’Opéra de Paris en 1964. Dans ses œuvres, Chagall représente souvent des sujets tirés de la Bible, de la mythologie et du folklore. Il écrit également de la poésie et rédige des textes sur l’art et sa vie en yiddish, en français et en russe.

L’exposition qui lui est consacrée au Musée de Nice donne une vision global de la vie de l’artiste. Même si le soleil de Nice vous incite plus facilement à la plage, prenez le temps de faire un détour par ce musée durant votre location sur la côte d’azur, vous ne ne regretterez pas!