Cinq expositions à ne pas manquer si vous êtes en location de vacances sur la Côte d’Azur.

Si vous êtes en location de vacances sur la Côte d’Azur cet été,  et une fois consommées les activités nautiques autour des plages de la région, My Home vous invite à fréquenter les expositions phares de la saison souvent situées dans l’arrière pays à l’écart de la foule de l’été. Gros plan sur celles-ci.

Sur Tourette-Levens:

A la conquête du feu du côté de Tourrette-Levens, ville de musées… Outre celui d’histoire naturelle, qui présente dans la tour médiévale du château une collection de 4500 papillons et insectes du monde, le village abrite à la maison des Remparts, un site consacré aux métiers traditionnels et un autre à la préhistoire.  Ce dernier, retrace jusqu’au 3 octobre, 400000 ans d’histoire de l’allumage du feu, des premiers foyers de Terra Amata, le site archéologique niçois, jusqu‘aux briquets à gaz. Entrée libre.

Tourrettes-Levens

Tourrettes-Levens

Du côté de Vence

A Vence, le musée de la ville accueille une sélection d’œuvres de la collection de Giuliana et Tommaso Setari, mises en résonnance avec les pièces de la fondation Emile-Hugues. Une belle promenade artistique jusqu’au 30 novembre, à grand renforts de créations signées Sophie Calle et Henri Matisse, ainsi que la fine fleur de l’art contemporain italien (Giulio Paolini, Ettore Spaletti…). L’entrée est à 7 Euros pour les adultes et 5 Euros pour les étudiants.

Cet été, pour ses cinquante ans, la fondation Maeght présente l’exposition ‘Face à l’œuvre’  qui montre comment Aimé et Marguerite Maeght, puis leur fils Adrien et ses équipes, ont choisi leurs pièces. Vous pourrez admirer Bonnard, Matisse, Braque, Bacon, Chagall mais aussi Arman, Christo, Djamel Tatah, Claude Viallat. C’est à découvrir jusqu’au 11 novembre et l’entrée est à 15 Euros.

Dans le petit village de Tende

Le musée départementale de Tende joue les prolongations jusqu’en novembre avec son exposition consacrée aux croyances animistes à l’époque gallo-romaine et durant le haut Moyen Age dans les Alpes méridionales. Il présente en particulier les motifs gravés dans la pierre près du mont Bégo, liés aux cultes voués aux arbres, aux animaux, au soleil ou aux montagnes. L’entrée est libre.

Le village de Tende

Le village de Tende

A Carros

Jusqu’au 14 septembre, le Ciac de Carros accueille Jean Jacques Laurent. Peintre, céramiste et graveur, connu pour ses collaborations avec des écrivains et poètes, l’artiste de Vallauris a conçu pour cet accrochage des œuvres en très grand format qui côtoient une sélection inédite de ses travaux des trente dernières années. Encore une fois l’entrée est libre.

Dans le petit village de Bonson

A signaler également, le festival de Bonson, né de l’imagination de l’artiste Jean Mas et qui associe l’ensemble de la population du village de différentes manières à la présence des plasticiens qui exposent.  Depuis deux ans la commune a aussi son musée du Peu, où sont présentées les œuvres conçues par les invités à la manifestation.

Si vous avez décidé de prendre une location de vacances sur la Côte d’Azur cet été, et après  nous vous recommandons vivement de partir à la découverte de ces expositions qui vous permettront de découvrir par la même occasion quelques coins de la région qui ne sont pas les plus connus tel les villages de Tende, Carros, Bonson ou Tourrette-Levens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>