loader

Villefranche sur mer, étape incontournable des vacances sur la côte d’azur

Aux environs de Nice

Située entre Nice et Monaco et jouxtant Saint jean Cap Ferrat, Villefranche sur Mer est un des joyaux de la Côte d’Azur. Elle est d’ailleurs un lieu privilégié des touristes en vacances sur la côte d’azur.


La rade de Villefranche

La commune s’étend jusqu’aux collines avoisinantes s’élevant jusqu’à 577 mètres au mont Leuze. La vieille ville qui fait face à la rade et au port, est incroyablement bien conservé. Ses ruelles toujours pleines de vie vous proposeront de nombreuses boutiques vantant les mérites des produits locaux.

Depuis longtemps, Villefranche est un lieu privilégié de villégiature et l’on comprend facilement pourquoi quand on se promène dans ses rues pentues et étroites. De même, la longue plage baignée du soleil de provence est un bonheur pour tous les touristes. Les criques alentours feront la joie des amateurs de plongée sous-marines.


Le centre historique dominant la mer

Au gré de vos ballades dans la ville, vous découvrirez la citadelle de Villefranche (monument historique du XVIème siècle s’enserrant dans un ensemble architectural militaire comprenant le fort du Mont-Alban, la tour Saint Hospice de Saint Jean Cap Ferrat et la batterie de Beaulieu), imposante forteresse construite à partir de 1557 à la demande de Emmanuel-Philibert de Savoie. On y trouve aujourd’hui 4 musées, un théâtre, des jardins et même un centre de congrés. Ou encore la chapelle Saint Michel et la chapelle Saint Pierre, entièrement décorée par Jean Cocteau.


La citadelle, à côté du port

En somme, Villefranche est un véritable circuit historique. Cela en fait une des villes les plus touristique de la côte d’azur, proportionnellement à sa taille. En outre, la rade de Villefranche accueille de nombreux navires de croisières, grâce à une importante capacité de mouillage à l’abri des vents d’est. Avec une profondeur moyenne de 17 m, elle atteint 95 m à son entrée.

La cité prisée depuis 1816 par une élite russe et anglaise, Villefranche camoufle entre les pins les plus belles demeures de la côte. Beaucoup de célébrités ont d’ailleurs élu domicile le temps d’un été sur les hauteurs de Villefranche.


Pour exemple, en 71 Keith Richards, à la recherche de tranquilité et d’anonymat, décide de passer l’été à la villa Nellcote située sur les hauteurs de Villefranche. Bientôt rejoint par le reste des Rolling Stones, le groupe commence l’enregistrement de l’album Exile On Main Street qui restera comme l’une des plus belles histoires du rock. Jamais un album n’a autant personnifié le tryptique sex, drugs and rock’n’roll. Dans la chaleur du sud de la France, entre le vin et les « joints », les Stones trouvent le bon tempo et Jagger fait des prouesses.

Villefranche sur Mer, prestigieuse cité de la Côte d’Azur, vous offrira dès votre arrivée, que ce soit par ses corniches, la mer ou ses vestiges, un panorama grandiose pendant vos vacances sur la côte d’azur.